Le secteur Surveillance et régulation (SER) du Service de l’économie et de l’emploi (SEE) détecte et dénonce aux autorités compétentes (Ministère public, Assurances, Impôts à la source, TVA) les cas de travail au noir.

Inspection du travail au noir

Le travail au noir résulte principalement des actes suivants :

  • Ne pas déclarer ses revenus ou ceux de ses employés aux assurances sociales ou au fisc (impôt à la source)
  • Employer des étrangers avant qu’ils soient en possession d’une autorisation de travailler en Suisse ou, pour l’engagement jusqu’à 3 mois de ressortissants de l’AELE ou de l’UE, avant qu’ils aient été annoncés à l’autorité compétente en vue de l’exercice de leur activité.
  • Omettre de déclarer ses revenus obtenus en parallèle à la perception de prestations sociales (chômage, AI, indemnités accident, etc).

Dans le domaine de la construction, cette tâche a été déléguée au Contrôle des chantiers de l’Association interprofessionnelle des Commissions paritaires du Canton du Jura (AICPJ). Cette dernière dispose d’un inspecteur des chantiers qui collabore étroitement avec le SEE.

Personnel de maison et activités de faible ampleur

  • L’annonce obligatoire aux assurances sociales du personnel de ménage peut être simplifiée par l’usage du chèque emploi 
  • En cas de rapports de travail de brève durée ou de faible importance, l’employeur peut utiliser la procédure de décompte simplifiée