Vous venez de perdre votre emploi ou êtes sur le point de le perdre ! Vous souhaitez intégrer le marché de l'emploi pour la première fois ou après une interruption ! Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour (re)trouver un emploi.

L’ORP à votre service

Organisé par district, l'ORP-Jura est présent sur l'ensemble du canton. Cette implantation de proximité permet de tisser et de consolider les liens avec les différents partenaires du marché du travail.
La priorité de l'ORP-Jura est un placement rapide et durable des demandeurs d'emploi. Chaque conseiller en personnel de l'ORP-Jura apporte un conseil efficace et ciblé auprès des demandeurs d'emploi et favorise leur placement dans les entreprises. Par un suivi personnalisé, un conseiller en personnel vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet professionnel. Il vous informe et vous met en relation avec des employeurs potentiels. A tout moment, un poste fixe ou temporaire peut vous être proposé.

Accompagnement personnalisé - incORPore

Logo incORPore Logo incORPore

« L’intégration professionnelle au service du développement économique régional. »

Nous proposons un coaching personnalisé à des personnes inscrites à l’ORP dans leur reprise d’emploi. Votre réintégration professionnelle vous semble complexe et vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre reprise d’emploi ? Ceci peut vous intéresser…

Le site de référence de l'assurance-chômage

Le site de référence de l'assurance-chômage Le site de référence de l'assurance-chômage (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Toutes les informations dans un seul site.

Au chômage ou menacé de le devenir — Que faire ?

Premiers pas

Si vous sentez que votre emploi est menacé, n'attendez pas! Commencez dès à présent votre recherche d'un nouvel emploi. Vous pourrez dès lors vous annoncer auprès de l'ORP afin d'être dirigé auprès d'un conseiller en personnel.

L’inscription au chômage

S'inscrire en ligne sur Job-Room (Inscription auprès du service de l'emploi (ORP)) ou se présenter personnellement à l'ORP du district de votre domicile le plus tôt possible mais au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des prestations de l’assurance-chômage.

Au chômage en raison d'une faillite

Indemnité en cas d'insolvabilité

L’indemnité en cas d’insolvabilité (ICI) couvre les créances de salaire en cas d’insolvabilité de l’employeur. Le droit à l’indemnité ne naît que si le travail a réellement été effectué.

Au chômage - Conseil et placement

Au cours d'entretiens personnels réguliers, votre conseiller en personnel fera avec vous le point de la situation pour vous permettre une réinsertion réussie dans le marché du travail.

Votre conseiller ORP vous apporte son soutien dans la recherche d'emplois fixes et temporaires. Une étroite collaboration avec les employeurs permet aux conseillers ORP de vous fournir une information immédiate sur les postes vacants.

De votre côté, vous devrez respecter certaines obligations à savoir

  • Rechercher activement un emploi
  • Accepter tout emploi convenable
  • Etre atteignable dans les 24 heures
  • Se présenter aux entretiens
  • Participer aux mesures du marché du travail obligatoires
  • Renseigner l’ORP sur tout changement dans votre situation

Au chômage — Côté finances

Ce sont les caisses de chômage qui sont compétentes dans le domaine des finances. Le choix de votre caisse de chômage se fera lors du contact ORP qui suit votre annonce à l’assurance-chômage via job-room ou lors de votre passage au guichet de l'ORP.

 Pour toutes vos questions relatives au droit, au calcul et au versement des indemnités contactez la caisse de chômage que vous avez choisie ou cliquez sur le lien ci-dessous "en savoir plus sur l'indeminisation".

Au chômage – Se former ?

Vous êtes au chômage ou menacé de chômage. Les mesures de marché du travail vous aideront à vous réinsérer sur le marché du travail. Leur but est de favoriser vos chances de trouver un emploi rapidement, notamment en améliorant vos compétences et en élargissant vos expériences professionnelles.

Si vous avez droit à l'indemnité de chômage, vous remplissez du même coup les conditions de base vous permettant de bénéficier des mesures relatives au marché du travail.

Si vous n'avez pas encore droit à l'indemnité de chômage (vous êtes par exemple menacé de chômage), vous pouvez aussi bénéficier d'une aide sous la forme d'une contribution à vos frais de cours. 

Avec l'accord de votre conseiller ORP, vous pouvez acquérir des compétences recherchées par les employeurs de la région en intégrant le centre cantonal d’amélioration des compétences EFEJ.

Chômage et Collaboration interinstitutionnelle

La collaboration interinstitutionnelle - CII - c'est, avant tout, la coordination :

  • de l'action au service des personnes concernées,
  • des efforts de toutes les institutions pour empêcher l'exclusion de la vie professionnelle et sociale.

La clientèle de la CII est en principe plus difficile à placer et elle court le danger de se voir, dans notre système d'assurances, renvoyer constamment d'une institution à l'autre. Afin d'y contrevenir, une collaboration entre l'assurance-invalidité, les services sociaux et l'assurance-chômage a été mise en place dans le cadre des projets CII, ce qui permet de coordonner les mesures d'insertion. Les institutions doivent apprendre à collaborer par-delà les différents systèmes et à agir en réseau et développer cette pratique sur le long terme.

Vous souhaitez en savoir plus ? Parlez-en à votre conseiller en personnel