L'objectif principal du débitage est la production de lamelles. Il s'agit de supports allongés, étroits, à bords subparallèles dont l'épaisseur n'excède pas 5 mm. Ces supports servent à la fabrication des armatures microlithiques. Lamelles servant à la fabrication des armatures microlithiques. Mésolithique.

Le gisement mésolithique de Bure, Montbion est le plus septentrional du canton du Jura. Il se trouve à quelques centaines de mètres au nord du village, à une altitude moyenne de 544 m.

Durant l'hiver 1999-2000, des sondages (Paupe 2000) ont été effectué par la section d'archéologie dans le cadre du futur tracé de l'autoroute A16 Transjurane. Ces sondages ont permis de circonscrire une doline de 25m de diamètre contenant du matériel archéologique. Au sommet de celle-ci se trouvaient des restes de faune domestique du Haut Moyen Age. Une fouille programmée et de nouveaux sondages ont permis de repérer une nouvelle doline.

Série d'armatures microlithiques caractéristiques de l'industrie de Montbion. Les trois triangles scalènes au centre sont encadré par une pointe à base retouchée à gauche et une pointe à troncature oblique à droite. La deuxième et la quatrième pièce sont aménagées dans du silex d'Alle, les trois autres sont en silex originaire d'Olten. Armatures microlithiques caractéristiques de l'industrie de Montbion. Mésolithique.

L'industrie lithique attribuable au Mésolithique selon des critères typologique, technologique et pétrographique comprend 3038 pièces. Elle provient probablement d'un site de plein air situé sur la pente est de la colline de Montbion, partiellement ou totalement érodé.

Les matières premières lithiques exploitées sont principalement le silex d'Alle et celui de Courchavon. Il est très vraisemblable que lors de leur récolte de matière à Alle, les mésolithiques de Montbion aient également récupérés des artefacts moustériens. Les supports débités sont principalement des fragments de rognons ou de plaquettes. Il est à souligner la présence d'un débitage sur épais éclats corticaux.
 

Deux des outils attribuables au Néolithique découverts à Montbion. Le premier est une armature à pédoncule et ailerons . Elle a été façonnée dans du silex de Frégiécourt/Le Montillot (JU). La seconde est un fragment de lame, probablement un élément de faucille. Il n'a pas été possible de déterminer l'origine du matériau utilisé pour la confection de cet outil. Armature à pédoncule et ailerons et fragment de lame, probablement un élément de faucille. Néolithique.

L'objectif principal du débitage est la production de supports pour l'aménagement d'armatures. Ces dernières comprennent principalement des triangles scalènes, des pointes à base naturelle et des pointes à base transversale.
La technique du microburin est attestée.

Les outils de fonds communs comprennent beaucoup d'éclats et lamelles retouchés. Cette fréquence doit néanmoins être tempérée car les possibilités de retouches accidentelles sont extrêmement nombreuses. On trouve également des pièces à coche, des grattoirs, des burins et des pièces tronquées.

Le débitage est principalement unipolaire, sa conduite est souvent frontale ou semi-tournante. Aucune trace d'initialisation par une crête n'est avérée. Le cintrage peu être assuré par une lamelle débordante, dite "burinante", ou par une néocrête.

L'industrie de Montbion s'inscrit dans le techno-complexe du Jura septentrional (d'influence beuronienne) du Mésolithique moyen.

Quelques pièces ont été écartées du corpus dont trois pointes de flèche et un fragment de lame attribués au Néolithique.

Fiche technique

Commune

Bure

Site

Montbion 1

Datation,
Type de site
principal   secondaire

Mésolithique, atelier de taille
Néolithique, objets isolés
Protohistoire, objets isolés
Époque romaine, objets isolés
Haut Moyen Age, faune

Année de découverte

1999

Date de fouille

2000 et 2003

Surface de fouille

4682 m2

État de la fouille

Achevée

Étude

Achevée

Publications

JAFAJ, 2005, CAJ 19, 2008, p.188

Responsable(s)

Sébastien Saltel