Copie du plan de Porrentruy levé par Jaquet et Laubscher en 1752, encre et aquarelle sur papier par Achille Schirmer (1826-1888). Photo Jacques Bélat. © Musée de l’Hôtel-Dieu Porrentruy (MHDP) Copie du plan de Porrentruy levé par Jaquet et Laubscher en 1752, encre et aquarelle sur papier par Achille Schirmer (1826-1888). Photo Jacques Bélat. © Musée de l’Hôtel-Dieu Porrentruy (MHDP). Vert : Emprise des travaux. 1 : Rempart médiéval. 2 : Tour.

Durant le printemps 2021, la réfection et le renouvellement des conduites souterraines de la Rue Joseph-Trouillat à Porrentruy ont été suivis de près par la Section d’archéologie et paléontologie de l’Office de la culture du canton du Jura. L’investigation a été menée en étroite collaboration avec l’entreprise de terrassement et les ingénieurs concernés, de même qu’avec la commune de Porrentruy. Les découvertes étaient prévisibles à cet emplacement : en effet, les anciens plans de la ville, relevés à partir de 1752 et conservés au Musée de l’Hôtel-Dieu, démontrent que le tronçon de la rue Trouillat, sis entre la Rue des Malvoisins et la Rue de la Chaumont, n’a été réalisé que vers la fin du XIXe siècle, soit après le démantèlement du rempart médiéval et des bâtiments qui y étaient adossés.

La construction voûtée en cours de dégagement. Photo Vincent Légeret La construction voûtée en cours de dégagement. Photo Vincent Légeret © Office de la culture

Les observations archéologiques, circonscrites par l’emprise des travaux, n’ont permis d’apercevoir qu’une petite partie des anciennes constructions. Si le rempart est facilement indentifiable, la nature précise des autres vestiges est parfois plus difficile à saisir. Parmi eux se trouve la fondation d’une tour massive d’un diamètre de 4,8m. Alors que cette bâtisse figure sur le plan de 1752, sa fonction précise et sa datation restent à déterminer.

La fin des travaux a révélé la présence étonnante d’une construction voûtée intégrée dans le rempart, et ceci à plus d’un mètre sous la surface de circulation actuelle. L’emprise des travaux n’ayant permis de la dégager que partiellement, sa largeur d’origine est estimée à environ deux mètres. Les sédiments qui buttent contre le rempart démontrent que cette ouverture a été murée peu après sa construction, certainement au Moyen Age déjà. Pour l’heure, la fonction de cet aménagement reste énigmatique.

Fiche technique du site

Site / Abréviation Rue Joseph-Trouillat/POR-TR

Datation et type de site

principal

secondaire

 

Moyen Age

-

Année de découverte 2021
Contexte de découverte Réfection et renouvellement des conduites souterraines
Dates de la fouille Printemps 2021
Surface de la fouille -
Etat de la fouille Achevée
Etat de l’étude -
Publication(s) -
Responsables de la fouille Geoffroy Luisoni, Vincent Légeret