Elaborée à partir d'un mémoire de licence soutenu en 1991 au Séminaire de Préhistoire de l'Université de Neuchâtel, cette étude se veut une première évaluation de l'Age du Bronze dans le canton du Jura dans une optique chronologique et culturelle.

Un inventaire raisonné des sites et des trouvailles isolées concernant cette période a pu être dressé à travers l'étude des vieilles collections locales ainsi que par l'approche des résultats des recherches archéologiques récentes sur le tracé de la N16-Transjurane. Au total, 28 ensembles comprenant des habitats, des ensembles funéraires et des trouvailles isolées ont pu être recensés, soit 17 liés au territoire de la Vallée de Delémont, des Franches-Montagnes et du Clos du Doubs et Il à l'Ajoie.

Sur le plan chronologique, la transition de la fin du Néolithique, phase attestée au Jura, au début de l'Age du Bronze, n'est, dans l'état actuel de la recherche, pas documentée. L'horizon Bronze ancien faisant défaut, c'est au Bronze moyen, avec l'occupation, à Undervelier, de la baume Sainte-Colombe au Bz B1-B2, que remontent les traces les plus anciennes de l'occupation du sol jurassien à l'Age du Bronze. La fin du Bronze moyen et le début du Bronze final (Bz C-D) sont révélés par des ensembles funéraires et des trouvailles isolées métalliques, ainsi que par des refuges temporaires en grotte; on peut mentionner, par exemple, les trois grottes de Saint-Brais au mobilier céramique assez riche; on peut relever aussi le site de hauteur du Mont Terri. Les habitats relatifs à ces ensembles ne sont, pour le moment, pas localisés.

Les phases du Bronze final (Ha A-B) sont aujourd'hui mieux comprises grâce aux résultats des recherches archéologiques récentes sur le tracé de la N16-Transjurane. Concentrés en grande partie dans la Vallée de Delémont, 14 ensembles s'y rattachent. Pendant les séquences Ha A-Bl des petits hameaux ou des habitats isolés, comme par exemple ceux de Boécourt, Les Montoyes, de Glovelier, Les Viviers, de Courfaivre, Les Esserts, et probablement de Bassecourt, Champ Hulay et de Delémont, En La Pran, surgissent dans un contexte de terrasse ou de flanc de coteau en retrait de la plaine alluviale. Quant au Ha B final, le seul habitat connu est le Roc de Courroux, avec l'occupation massive de ses pentes rocheuses ainsi que ses grottes et abris. On assiste peut-être à l'abandon des villages situés dans la plaine en faveur de refuges dans des lieux stratégiquement plus sûrs. L'occupation de certaines grottes à la même époque pourrait également s'inscrire dans le cadre d'un tel mouvement de populations. L'absence de nécropoles à l'Age du Bronze final reflète la situation observée sur le Plateau suisse.

Sur le plan culturel, au Bronze moyen et au début du Bronze final, la Vallée de Delémont aussi bien que l'Ajoie se trouvent en contact avec l'Alsace et l'Allemagne du sud-ouest le long de deux axes: la Trouée de Belfort et la vallée de la Birse. Sur la céramique, les décors excisés, les protubérances circulaires ou l'articulation des ornements en bandes verticales témoignent de cette relation culturelle. Au cours du Ha A, les caractères propres au Bronze moyen évoluent progressivement jusqu'à l'apparition du style Rhin-Suisse-France orientale (RSFO). C'est à ce moment que les grottes de Saint-Brais et le plateau du Mont Terri sont abandonnés. Ce phénomène pourrait s'inscrire dans la tendance générale d'abandon des habitats de hauteur observée en Alsace (Piningre 1987, p. 11). Le Ha B et la transition Ha B-C pourront être mieux compris à travers une étude exhaustive des collections du Roc de Courroux.

Au sujet de la répartition géographique des sites enfin, l'absence de ceux-ci dans la partie orientale du Bassin de Delémont ainsi qu'aux Franches-Montagnes suggère, pour la vallée au moins, plus une lacune dans la recherche qu'une situation réelle. Quant à l'Ajoie, les prospections et fouilles à venir pourraient préciser la vision encore assez fragmentaire de l'Age du Bronze dans ce district.