Qu'est-ce que le Prix Jeunesse Jura?

Depuis 2011, le Prix Jeunesse Jura revient chaque année pour encourager les projets des jeunes Jurassiennes et Jurassiens. Avec la nouvelle formule demandant aux participants de présenter leurs projets au public avant la remise du Prix, les idées des jeunes gagnent en visibilité.


Que ce soit au travers de la musique, de la danse, du chant, du sport, de la littérature, du théâtre, des arts, des médias, de l’humanitaire, de l’organisation de manifestations, de la prévention, de la création ou encore des rencontres, les jeunes ont la possibilité de présenter leurs actions pour le Prix Jeunesse Jura. Le prix soutient l’engagement et la participation des jeunes Jurassiens en permettant la réalisation ou en récompensant la création d’un ou plusieurs projets innovants.
 

Un prix doté de 5'000 francs
Organisé par la Commission de coordination de la politique de la jeunesse de la République et Canton du Jura, le Prix Jeunesse Jura est doté d’un montant de 5'000 francs et peut être partagé entre plusieurs lauréat-e-s. Il est ouvert aux jeunes âgés de 12 à 25 ans (au moins un des porteurs du projet a entre 12 à 25 ans lors du dépôt de dossier). Le montant peut être attribué à la fois à des projets déjà réalisés ou à des projets à venir. 

La procédure qui mène à la remise de cette distinction prévoit que les participants sélectionnés présentent oralement leurs projets en un temps limité et ainsi tentent de faire pencher le choix du jury en leur faveur. L’idée est de faire de cette étape supplémentaire un événement de promotion des idées et projets des jeunes.
 

Douze projets lauréats depuis 2011
Depuis 2011, douze projets lauréat-e-s se sont succédés: la compagnie de théâtre «Vol de Nuit», le magazine «L’Excès», la webradio «Fréquence Cramia», le site internet «HoBee», «l’Assemblée des Jeunes Jurassiens», le film «Icar», le jeu de société «La Chance jurassienne», la draisienne «VROOM», le théâtre social participatif «J'ai claqué des doigts et personne ne s'est retourné», le projet d'exposition urbaine en mots et en images «Près de tes paupières», le projet de podcast sur les femmes en politique «Anticonstitution.elles» et le label "Cramia" de pédagogie par la nature.

Prix Jeunesse Jura 2023

La finale du 12e Prix jeunesse Jura s'est tenue le vendredi 10 novembre 2023 à Delémont

La cérémonie de remise du Prix jeunesse Jura 2023 s’est tenue vendredi soir 10 novembre 2023 à Delémont, dans les murs de Cinemont. Trois projets avaient été retenus pour la finale.

Les trois projets présentés durant la soirée ont permis d’aborder des thèmes tels que la diffusion de l’information sur les menstruations, l’éducation par la nature et la mode vestimentaire locale et durable.

Le lauréat du prix du jury, Jules Fleury, a remporté 5'000 francs grâce à son projet «Association Cramia». Le projet «Un problème non réglé» de Mélia Panchaud et Sydney Rais a été récompensé par le prix du public doté de 500 francs.

Le projet «Association Cramia» portait sur la création d’un label à destination des structures d’accueil pour enfants qui pratiquent la pédagogie par la nature; les deux porteuses du projet «Un problème non réglé» ont imaginé une exposition permettant l’information et la sensibilisation au sujet des menstruations et finalement, Emile Boillat, Clovis Boillat, Marius Boillat, Martin Amstutz, Noa Taillard, Gaël Boillat et Cyril Froidevaux de «Creew’N» ont, quant à eux, présenté leur marque de création vestimentaire qui se veut durable.

Les candidats avaient maximum 5 minutes pour présenter leur idée au public et tenter de convaincre le jury. Ce dernier était, pour la première fois, exclusivement féminin et composé de Lorena Stadelmann (artiste active dans le domaine des arts performatifs, de la musique et du design de costumes), Ayla Yalcin (secrétaire générale et directrice des finances chez Biwi SA) ainsi que de Nathalie Barthoulot (ministre de l’Intérieur).

L’animation a été assurée par Célien Milani, qui avait d’ailleurs, avec la compagnie Vol de Nuit, été lauréat de la première édition du Prix jeunesse Jura en 2011 avec son projet de création de la pièce «Nahia».

Le Prix jeunesse Jura a pour but de donner une visibilité et d’encourager les projets des jeunes Jurassiennes et Jurassiens. Initié par la Commission de coordination en charge de la politique de la jeunesse de la République et canton du Jura, il sera reconduit en 2024.

Prix Jeunesse Jura 2022

Le 11e Prix jeunesse Jura récompense le projet Anticonstitution.elles

La finale du Prix jeunesse Jura 2022 s’est tenue le vendredi 18 novembre 2022 à Cinemont à Delémont. Le projet « Anticonstitution.elles » décroche la récompense visant à promouvoir l’inventivité et la créativité de la jeunesse jurassienne. Les lauréates se sont vu attribuer un montant de 5'000 francs. Le prix du public, lui, doté d’un montant de 500 francs, est revenu aux groupes scouts de Delémont.


Les quatre projets finalistes présentés durant la cérémonie qui a fait salle comble vendredi soir abordaient, sous des angles variés, des sujets multiples et d’actualité tels que l’accès à l’information politique et l’encouragement à la citoyenneté, le développement durable, la cohésion sociale, la place des femmes en politique et les différences générationnelles. Les candidat-e-s retenu-e-s ont eu 180 secondes pour présenter leur idée au public et tenter de convaincre le jury. La remise du prix fut l’occasion de découvrir quatre magnifiques projets, très différents et innovants et portés par une jeunesse dynamique, ambitieuse et créative.

L’édition 2022 du Prix Jeunesse Jura a été remportée par le projet « Anticonstitution.elles », porté par Zoé Seuret, Lucie Benoit et Lucie Germanier et ayant pour but de développer un podcast sur les femmes et la politique. Le public a, quant à lui, récompensé le projet des Groupes scouts delémontains Notre-Dame de la Route et St-Michel qui consistait en la participation au camp scout fédéral « Le mova ».

Le jury, pour cette 11e édition, était composé de Nathalie Barthoulot, ministre de l’Intérieur ; Coralie Varé, joueuse au Volleyball Franches-Montagnes ; Sabrina Bader, animatrice socioculturelle à l’Espace Jeunes à Porrentruy ; Arnaud Brahier, collaborateur scientifique en charge du climat à l’Office de l’environnement.

Le public a aussi pu découvrir les projets finalistes suivants : « Juravote » déposé par Daniel Renaud, Morgan Chételat, Sam Houser et Gwenaël Girard et « BD sur les différences générationnelles » proposé par Elisa Burki et Arnaude Koller.

Lors de la cérémonie, animée par Célien Milani, le public a également pu assister à une prestation artistique réalisée spécialement pour l’occasion par trois jeunes danseuses de la région.

Le Prix jeunesse Jura a pour but d’encourager les projets des jeunes Jurassiennes et Jurassiens et de leur donner une visibilité. Les informations détaillées sont consultables sur le site Internet du canton www.jura.ch/jeunesse, sous l’onglet « Prix Jeunesse Jura ».

Prix Jeunesse Jura 2020-2021

10e édition - La finale s'est tenue le 16 octobre 2021

La finale du Prix jeunesse Jura 2020, initialement prévue pour le 25 novembre 2020 et repoussée pour cause de pandémie, s’est tenue le samedi 16 octobre 2021 dans le complexe de Cinemont à Delémont. Le projet récompensé par le jury s’est vu attribuer un prix de 5'000 francs. Les lauréats du prix du public ont, quant à eux, remporté 500 francs.


La dixième édition du Prix Jeunesse Jura a été remportée par le projet « Près de tes paupières » qui consiste en la conception et la réalisation d’une exposition en mots et en images dans l’espace public jurassien afin de créer un dialogue entre la population, l’art et l’espace urbain. Le public a, quant à lui, récompensé le projet « Convoi 77 » qui, à travers plusieurs projets dont une biographie, retrace et met en lumière la vie de Jeanne Haas, originaire de Delémont et déportée présente dans le dernier train parti pour Auschwitz.

Les quatre projets finalistes présentés durant la soirée avaient préalablement été sélectionnés parmi 14 dossiers de candidature par la Commission de coordination en charge du suivi de la politique de la jeunesse. Les candidat-e-s retenu-e-s ont eu 180 secondes pour présenter leur idée au public et tenter de convaincre le jury. La remise du prix fut l’occasion de découvrir quatre projets, très différents et surtout portés par une jeunesse jurassienne talentueuse, créatrice et pleine de ressources.

Le public a pu découvrir les quatre projets suivants durant la soirée :

- Le lauréat du concours, le projet « Près de tes paupières » de Maeva Rubli, accompagnée de Anisa Roomieh Alreafei et Hanna Schiesser.

- Le prix du public, le projet « Convoi 77 » d’une classe de 11e année de la volée 2020-2021 du Collège de Delémont composée de Amélie Demars, Chloé Renaud, Gaétan Joliat, Jules Rais, Kali Lips, Aymeline Baillif, Elena Neuhaus, Luc Koller, Kalyssa Griffis, Jules Gigandet, Zaira Ozon, Mathieu Schaller, Isabella Andres, Thalia Sommer et Timo Comte.

- Le projet « Discovery Day » de Julie Soranzo, Alexandre Komlenic, Pablo Gonzales, Yves Hunziker, Allan Schurch, Gven Fluri, Joan Orth, Dario Donzi, Nicolas Morales et Nathan Buchwalder.

- Le projet « Les damnés de Malnuit » proposé par Janel Fluri, accompagnée de Léandre Berret.

Lors de cette dixième édition, animée par Valentin Bron, le public a également pu visionner une vidéo de Laurie Perissutti et Gilles Escoyez, qui avaient remporté le Prix Jeunesse Jura en 2019 grâce à leur projet de théâtre social. A relever que ce projet figure notamment au programme de la première saison du Théâtre du Jura.

Le Prix jeunesse Jura a pour but d’encourager les projets des jeunes Jurassiennes et Jurassiens et de leur donner une visibilité. Organisé par la Commission de coordination de la jeunesse de la République et canton du Jura, il sera reconduit l’année prochaine. Les dossiers de candidature peuvent d’ores et déjà être adressés à la déléguée à la jeunesse. Le règlement figure sur le site Internet du canton www.jura.ch/jeunesse, sous l’onglet « Prix Jeunesse Jura ».

Le jury de la dixième édition du Prix Jeunesse était composé de :

- Nathalie Barthoulot, ministre de l’Intérieur et présidente du Gouvernement jurassien 

- Ophélie Prétôt, écrivaine franc-montagnarde

- Carole Maître, restauratrice d’art de métier, initiatrice du projet de bibliothèque d’objets et de ressourcerie « Le Vilbrequin » à Delémont et médiatrice culturelle pour le Théâtre du Jura 

- Aurélie Chalverat, chargée de communication pour le Théâtre du Jura, responsable communication pour le Forum Culture et membre de la Cie Vol de Nuit

- Dominique Kaufmann, coordinateur des manifestations et responsable de projets au Service de la culture, des sports et des écoles de la Ville de Delémont

- Valentin Zuber, délégué à la promotion culturelle à l’Office de la culture de la République et Canton du Jura et élu au Conseil municipal de Moutier.