République et canton du Jura

7e prix du CCJE : récompense pour trois jeunes ambassadrices du Jura

Date : 02.06.2005 00:00:00

Delémont, le 2 juin 2005

Le Prix du Conseil consultatif des Jurassiens domiciliés à l'extérieur (CCJE) récompensera cette année, pour sa 7e édition, trois artistes jurassiennes : Sylvie Müller, Théo&dora (Théodora Quiriconi) et Isabelle Roy. Le CCJE a décidé d’attribuer son Prix, qui ne l’avait plus été depuis 1997, à trois jeunes femmes représentant le Jura à l’extérieur avec beaucoup de panache. Elles diffusent de notre canton et de la région une image dynamique et créative, à New York (Sylvie Müller), Genève (Théo&dora) et Paris (Isabelle Roy), où elles sont établies.
 

Les lauréates recevront chacune un prix en espèces de 3'000 francs, offert par le CCJE. Une plaquette, spécialement éditée pour l’occasion, présentera la personnalité et les créations de ces trois artistes plasticiennes. Des plumes jurassiennes renommées, Rose-Marie Pagnard, Bernard Comment, Pascal Rebetez, signent les textes de présentation des artistes.

Le Prix et la plaquette seront remis aux lauréates le 4 juin 2005 à Saint-Ursanne à 19.00 h, à l’occasion de l’Assemblée des délégué-e-s suisses de Visarte. Le CCJE se réjouit d’inscrire la remise de son Prix dans le cadre d’une assemblée qui réunira, pour la première fois dans le Jura, des personnalités des Beaux-Arts de toute la Suisse, et de leur offrir une illustration tonique et " grandeur nature " de la vivacité de la création artistique jurassienne.

Le prix du CCJE récompense la jeune garde des artistes qui poursuivent, ailleurs, une vocation née dans le Jura. Il symbolise et illustre aussi la volonté du CCJE de fédérer les Jurassiens, de créer des réseaux autour de projets susceptibles de "contribuer au développement économique, social et culturel de la République et Canton du Jura", selon la mission confiée par la Constitution jurassienne. En effet, l’Assemblée constituante et le peuple jurassien avaient voulu associer, dès l’entrée en souveraineté du canton, les Jurassiens de l’extérieur à la destinée du nouvel Etat. Dans un monde où les technologies de l’information abolissent les distances, les ambassadeurs du Jura souhaitent plus que jamais œuvrer au renforcement des réseaux de compétences appelés à insuffler une dynamique nouvelle à leur région d’origine et à tisser des liens au sein de la communauté jurassienne.

Le CCJE se présente sur le site du Canton du Jura : www.jura.ch/ccje. La plaquette peut être téléchargée ici.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014