République et canton du Jura

Augmenter les compétences en lecture dans les écoles

Date : 26.09.2005 00:00:00

Delémont, le 26 septembre 2005

Au terme d’une première année de promotion de la lecture dans les écoles, on constate, dans le Jura comme ailleurs, qu'on éprouve parfois des difficultés à accorder à cette activité une place essentielle. Pour contribuer à faire évoluer les choses, le Service de l’enseignement entend définir des lignes d'action pour l'école d'abord, pour la famille et la cité ensuite.
 

Le constat peut étonner. Certains enfants n’ont ni vu ni manipulé de livre avant leur arrivée en classe enfantine. 80 % des jeunes de 8 et 9 ans affirment aimer lire, mais boudent la lecture dès qu’ils avancent en âge (et dans leur scolarité). L’école reconnaît la lecture comme pilier de l’apprentissage, pourtant elle peine un peu à en faire le centre de son enseignement. Les communes, qui financent les bibliothèques scolaires et le passage du Bibliobus sur leur territoire, sont inégalement pourvues de moyens, de sorte que les Jurassiens n’ont pas tous le même accès au livre. Les associations qui promeuvent la lecture ont parfois du mal à coordonner leurs projets.

Des actions diverses

Souhaitant contribuer à modifier cette situation, le Service de l’Enseignement va proposer des démarches qui débordent des murs de l’école obligatoire.

Il s’agira :
▫ de faire de l’école un lieu où se multiplient les angles d’accès au livre;
▫ de contribuer à renforcer la présence du livre dans les familles ;
▫ de solliciter les communes pour faire la promotion de la lecture en soutenant davantage les bibliothèques scolaires et le Bibliobus.

Parmi la série d'actions prévues à cet effet, il faut noter:
▫ le soutien financier à 14 classes jurassiennes pour leur participation à la Bataille des livres, incluant une tournée d’auteur(s) dans les classes;
▫ l'élaboration d’une carte d’activités clé en main pour l’animation de la lecture à l’école;
▫ la mise à jour de caisses thématiques pour la classe en collaboration avec la Médiathèque de la HEP-BEJUNE de Porrentruy;

▫ la rédaction d’un dépliant sur l’importance du livre et de la lecture dans la vie des tout-petits et le lancement de l’action Bébé lit !;
▫ le développement du projet Communes ambassadrices de la lecture;
▫ le développement du projet Bibliocycle, en collaboration avec Cours de Miracles.

Lancement de Juralecture

Enfin, afin de répondre aux besoins des enfants, des parents, des enseignants, des amateurs comme des professionnels jurassiens du livre, un site internet dédié à la vie du livre et à la lecture vient d’entrer en ondes. L’adresse : www.juralecture.ch. Juralecture propose aux lectrices et lecteurs de tous âges des suggestions de lecture, des animations, des conférences, des activités, des adresses… Et un lieu où partager ses coups de cœur !

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014