République et canton du Jura

Culture: les partitions de Paul Montavon remises aux Archives cantonales

Date : 04.07.2005 00:00:00

Delémont, le 4 juillet 2005

Pour sauvegarder les œuvres musicales du maestro Paul Montavon (1904-1975), ses enfants ont remis à l’Office de la culture de la République et Canton du Jura les partitions originales des compositions de leur père.
 

Le fonds Paul Montavon, conservé désormais aux Archives cantonales, contient les partitions manuscrites des œuvres majeures du compositeur : L’Aube de la liberté, présentée pour le centenaire du Libéralisme en 1931, Le chercheur d’or, comédie musicale montée pour le 75e anniversaire de l’Ecole cantonale, Le Masque et la Rose, opérette représentée à l’occasion du centenaire de la Fanfare municipale de Porrentruy. Les partitions de ces spectacles n’existent qu’à l’état de manuscrit, chaque musicien disposant de la seule partition de son instrument.

En outre, le fonds Paul Montavon contient quelques partitions pour fanfares, notamment le Salut à l’Ajoie, des éditions de chants populaires composés ou harmonisés par Paul Montavon, et divers souvenirs offerts au musicien à différents occasions.

Par ce don, les papiers de Paul Montavon s’ajoutent à ceux d’autres paroliers et compositeurs dont les œuvres sont déjà conservées aux Archives cantonales : Louis Chappuis, James Juillerat, Henri Devain, Valentino Ragni.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014