République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement (séance du 8 novembre 2005)

Date : 09.11.2005 00:00:00

Visite du Conseil d'Etat d'Uri dans le Jura

Le Gouvernement jurassien a accueilli mardi et mercredi les membres du Conseil d'Etat du canton d'Uri. Cette visite placée sous le signe de l'amitié confédérale a permis de faire découvrir aux hôtes uranais quelques-unes des facettes du canton.

Après un accueil à Delémont, une visite de la cité médiévale de Saint-Ursanne et de sa collégiale, la journée de mardi s'est terminée par un repas de Saint-Martin en Ajoie. Mercredi, les deux Gouvernements ont visité la manufacture de cigarettes British American Tobacco à Boncourt, visite suivie d'un déjeuner dans la vallée de Delémont. Cette rencontre de courtoisie répond à l'invitation du Conseil d'Etat d'Uri qui recevait le Gouvernement jurassien sur ses terres en août 2004.

Loi fédérale sur la géoinformation (Lgéo) : oui, mais du Gouvernement

Le Gouvernement jurassien est favorable à la création d'une banque nationale de données géographiques. La loi fédérale prévoit que des données géographiques couvrant l'ensemble du territoire helvétique soient disponibles, accessibles à chacune et chacun, tout en étant d'une grande fiabilité et d'un moindre coût. Ces données sont d'une utilité incontestable pour l'analyse, la recherche, les prises de décisions relatives à un territoire donné.

Néanmoins, le Gouvernement souhaite qu'une analyse financière du projet et des coûts à charge des cantons soit faite. Il demande également que les cantons soient associés aux décisions stratégiques, notamment pour la définition des données géographiques de base d'intérêt national et leur calendrier de réalisation.

Naturalisations

Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont à José Estefan, Martin et Rocio Novo, tous trois ressortissants espagnols.

Ligue jurassienne contre le rhumatisme

Le Gouvernement a décidé de soutenir la Ligue jurassienne contre le rhumatisme (LJR) pour ses activités 2005 par le biais d'un montant de 7'500 francs. La Ligue jurassienne contre le rhumatisme est une des plus importantes associations jurassiennes d'entraide. Forte de plus de 800 membres, elle développe des activités en matière de prévention sanitaire, par de nombreux cours de gymnastiques, et en matière d'aide sociale.

Subventions pour l'alimentation en eau potable

Une subvention d'un montant total de 474'000 francs a été octroyée au Syndicat des eaux de la Haute-Ajoie (SEHA), pour le projet d'alimentation en eau potable estimé à près de 4,5 millions de francs. Ce projet prévoit la construction d'une station d'ultrafiltration, l'assainissement des puits et de la station de pompage haute pression.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014