République et canton du Jura

Grippe aviaire: rappel aux détenteurs de volailles

Date : 27.10.2005 00:00:00

Delémont, le 27 octobre 2005

 

Par arrêté du 21 octobre, le Conseil fédéral a ordonné des mesures préventives urgentes destinées à empêcher l’introduction de la peste aviaire en Suisse. Ces mesures sont en vigueur jusqu’à la mi-décembre 2005. Les autorités cantonales rappellent que ce sont les polices locales qui sont chargées de la surveillance du confinement des volailles. En cas de non respect des prescriptions, les détenteurs concernés encourent  les sanctions prévues par la loi fédérale sur les épizooties. Pour sa part, la police cantonale signalera au Service vétérinaire les manquements qu’elle aura pu constater.

Pour rappel, les détenteurs de volailles (poules, pintades, cailles, faisans, paons, perdrix, autres gallinacés, cygnes, oies, dindes, canards, autruches, émeus, etc…) doivent confiner leurs animaux dans des poulaillers clos ou dans d’autres systèmes d’élevage clos équipés d’un auvent dont le toit est étanche et les cloisons sur les côtés empêchent toute intrusion d’oiseaux.

Les mesures urgentes en vigueur ont un caractère préventif. Il n’y a actuellement ni suspicion, ni constat de grippe aviaire en Suisse. Les Services vétérinaires en appellent  au bon sens et à la conscience des détenteurs de volailles pour éviter, autant que faire se peut, l’introduction du virus H5N1 dans notre pays.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014