République et canton du Jura

Journée interjurassienne de réflexion et de jeux, le 2 novembre

Date : 25.10.2005 00:00:00

Delémont, le 25 octobre 2005

Barbies ou rollers? Les jouets n’ont pas de sexe ! Tel est le slogan de la Journée interjurassienne de réflexion et de jeux, qui aura lieu le 2 novembre prochain à Moutier. Jeux et contes de tous genres seront proposés aux enfants, ainsi qu’une exposition et une conférence d’Anne Dafflon Novelle, de l’université de Genève, consacrée aux stéréotypes de genre dans l’univers des livres et des jouets.
 

A l’approche de Noël, les catalogues de jouets excitent la convoitise des enfants. Barbies en costume de princesse, landaus, panoplie de ménagère et trousses de maquillage sont proposés aux filles, tandis que les garçons sont appâtés par des modèles réduits d’avions, des héros guerriers et des autos clignotant de tous leurs feux. Au rayon des jeux électroniques et des livres, les gammes proposées sont, elles aussi, souvent différentes pour les filles et les garçons. Dans leur conception et leur fabrication, leur positionnement aux rayons des revendeurs, les affiches et spots publicitaires qu'ils inspirent, les jeux et jouets sont en majorité très ouvertement sexués. Et pas grand monde ne s'en offusque. On ne peut cependant nier leur importance dans le développement de l'enfant.

Cette approche par genre est-elle dans l’intérêt des enfants ? Les joujoux préparent-ils le terrain du sexisme? Les clichés véhiculés par les livres pour enfants reflètent-ils la réalité ? Quel est leur impact sur le développement de l’enfant ? A quoi les parents et les pédagogues doivent-ils veiller s’ils souhaitent éviter la construction d'idées préconçues et stimuler la pluralité d’intérêts des enfants ? Autant de question auxquelles est consacrée la Journée interjurassienne de réflexion et de jeux, organisée le 2 novembre prochain, à Moutier, par les Bureaux de l’Egalité de Berne et du Jura, en collaboration avec la Bibliothèque et la Ludothèque de Moutier ainsi que l'Association « Lire et faire lire », à Delémont.

La manifestation comprendra deux grands volets :

  • De 15h00 à 17h30, un après-midi ludique destiné aux enfants organisé dans la Sociét’halle et la Bibliothèque de Moutier composé d'espaces de jeux et de lectures. Un goûter sera offert à 16h00.
  • Le second volet s’adresse aux parents, aux éducateurs et éducatrices de la petite enfance, au corps enseignant des écoles enfantines et des autres degrés scolaires et aux personnes intéressées. Il se composera de l’exposition « Littérature enfantine – entre images et sexismes » installée dans la Sociét’halle ouverte dès 15h00 également ; suivra à 20h une conférence d’Anne Dafflon Novelle, de l’université de Genève intitulée « Habits, jouets et livres pour enfants: quels modèles sont proposés aux filles et aux garçons ? ».

A 19h00, un apéritif permettra aux participant-e-s d’échanger leurs réflexions et de nouer des contacts.

Réunis sous le slogan « Barbies ou rollers ? Les jouets n’ont pas de sexe! », les Bureaux de l’Egalité de Berne et du Jura entendent donner un coup de pouce pour que les achats de Noël se fassent, en 2005, sans référence aux clichés de genre. Une carte postale sera largement diffusée ces prochaines semaines dans les régions concernées en guise de rappel et de soutien de la campagne. Elle pourra servir de carte pour de vœux pour les fêtes de fin d'année. Les organisations, institutions et particuliers qui soutiennent cette revendication peuvent se procurer gratuitement la carte postale « Barbies ou rollers ? Les jouets n’ont pas de sexe! » auprès des Bureaux de l’Egalité ainsi qu'auprès de certaines bibliothèques, ludothèques et crèches.

Il entre dans la mission des Bureaux de l’Egalité d’attirer l’attention du public sur les effets néfastes des stéréotypes et les préjugés réducteurs dans le développement de l'enfant et de donner des impulsions pour que ces idées préconçues soient éliminées. Cette démarche de sensibilisation participe au développement d'une politique d'égalité entre filles et garçons, et ce, dès le plus jeune âge.


D’autres informations sont disponibles sur Internet aux adresses www.be.ch/egalite et www.jura.ch/egalite.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014