République et canton du Jura

Le Parlement jurassien sur internet

Date : 25.05.2005 00:00:00

Delémont, le 25 mai 2005

Assister aux séances du Parlement jurassien depuis chez soi, c’est désormais possible grâce à la collaboration entre l’Administration jurassienne et RFJ (Radio Fréquence Jura). Dès mercredi, RFJ diffusera la séance du Parlement jurassien en vidéo et en direct sur Internet. A l’avenir, le canton du Jura en fera de même sur son propre site. Ce partenariat a pour but de promouvoir la vie politique du canton.
 

Depuis 1988, la radio régionale jurassienne assure une fois par mois la retransmission des questions orales au Gouvernement en direct et sur les ondes. Afin d’offrir un service supplémentaire aux Jurassien-ne-s qui ne peuvent assister aux séances du législatif, les services cantonaux, en particulier le Secrétariat du Parlement, et RFJ ont collaboré pour retransmettre, dès le 19 mai 2004, l’intégralité des débats en audio sur www.rfj.ch.

Du son et de l’image

Dès le mercredi 25 mai, RFJ propose donc sur son site www.rfj.ch, en plus de son offre audio, la diffusion en vidéo des séances du Parlement. Elle est assurée par deux caméras qui filment en permanence la présidence du Parlement ainsi que la tribune de l’orateur. Un système automatique relié aux micros active la caméra adéquate. Elle diffuse alors en ligne l’orateur(trice) qui s’exprime. Les internautes peuvent par consquent voir et écouter les différents ministres et député(e)s appelés à s’exprimer.

La diffusion en vidéo des séances du Parlement semble promise à un bel avenir. Lors de la séance du 20 avril qui servait de test, plusieurs centaines de connexions ont été enregistrées sur l’ensemble de la matinée.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014