République et canton du Jura

Nouveaux parcours balisés de VTT dans le Jura

Date : 02.12.2005 00:00:00

Delémont, le 2 décembre 2005

Le Jura soigne son image de paradis du vélo tout terrain (VTT). L'Office cantonal des sports, en collaboration avec des adeptes de VTT, certains clubs cyclistes et Jura Tourisme, s'est donné comme objectif de réaliser dans les trois districts un nouveau réseau de parcours balisés. Ce nouveau défi comblera une lacune et, une fois réalisé, offrira 530 km de parcours balisés destinés aussi bien aux familles qu'aux vététistes chevronnés, en leur proposant tous les degrés de difficultés.
 

Le territoire du canton du Jura se prête merveilleusement bien à la pratique du VTT. Caractérisé par un relief vallonné, des régions aux paysages variés, des zones de forêts importantes, il représente le cadre rêvé pour pratiquer ce sport. Le Jura bénéficie de surcroît d’un réseau de chemins ruraux et forestiers de bonne densité et de qualité. Le canton du Jura entend donc se profiler encore davantage dans ce sport, en mettant à disposition de la population et des touristes des parcours balisés proposant tous les degrés de difficultés. 

Après avoir fait l'objet d'un examen attentif par les différents services administratifs et instances concernées, le projet a été soumis aux communes et à une grande majorité des propriétaires concernés par ces nouveaux parcours. Aujourd'hui, l'accord de chaque partie en poche, les nouveaux parcours balisés devraient être fonctionnels dès 2006.

L'enthousiasme de réaliser cet objectif est d'autant plus marqué que "Suissemobile", projet national de développement de la mobilité douce dans le pays, s'est intéressé de très près à la région jurassienne. En effet, un itinéraire national à VTT sera réalisé. Il reliera Bâle à Nyon par le canton du Jura, du Val Terbi jusqu'aux Franches-Montagnes, en passant par Saint-Ursanne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014