République et canton du Jura

Publication du 18e numéro de Jurassica

Date : 20.12.2005 00:00:00

Delémont, le 20 décembre 2005

Le 18e numéro de la revue Jurassica vient de sortir de presse. Cette publication rend compte des activités de l'Office de la culture de la République et Canton du Jura en 2004.
 

Le Jurassica nouveau arrive, comme l'an passé, à l'heure des étrennes, juste à temps pour occuper les loisirs de ses lecteurs pendant la pause festive de cette fin d'année. Il paraît cette fois sous une couverture illustrée par le jeune artiste Niklaus Manuel Güdel, de Vicques. Comme à l'accoutumée, cet annuaire, édité par l'Office de la culture, propose en première partie le bilan détaillé des activités ordinaires et extraordinaires déployées par l'ensemble des institutions cantonales vouées aux affaires culturelles ainsi qu'à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine du pays, des monuments historiques à l'archéologie/paléontologie, en passant par la Bibliothèque et les Archives cantonales, le Musée jurassien des sciences naturelles et la Collection jurassienne des beaux-arts. Cette 18e édition, qui concerne l'année 2004, s'ajoute ainsi à celles qui l'ont précédée pour constituer la plus riche documentation publiée sur ces divers domaines depuis bientôt deux décennies.

La seconde partie réunit études, recherches et comptes-rendus en rapport avec les découvertes et travaux réalisés dans les disciplines les plus diverses. Dans le prolongement de la contribution du canton du Jura au Répertoire analytique des fonds anciens imprimés de Suisse, Benoît Girard, bibliothécaire cantonal, éclaire d'un jour nouveau l'histoire et le destin des collections de Porrentruy sous le régime de l'Ecole cantonale (1858-1978). L'analyse du trésor monétaire découvert en 1990 à Porrentruy, au 11 de la rue Trouillat, permet à l'universitaire Lorenzo Fedel de proposer une reconstitution de la circulation des monnaies en Ajoie vers la fin du Moyen Age. Joseph Chalverat, conservateur du Musée jurassien des sciences naturelles, à Porrentruy, redécouvre quant à lui la présence oubliée, dans les collections minéralogiques de son établissement, de pièces provenant du cabinet du chanoine Christian François d'Eberstein (1719-1797). Thibault Lachat, autre universitaire, rend compte du mémoire de licence qu'il a consacré à la pensée et à l'œuvre du Jurassien Auguste Viatte, l'un des pères de la francophonie, à l'époque de la désagrégation de l'empire colonial français. Marie Veya, bénéficiaire de la bourse artistique de la République et Canton du Jura, rend compte, quant à elle, de l'expérience formatrice qu'elle a vécue lors de son séjour à New-York entre le 1er février et le 31 juillet 2004. Enfin Matthieu Baumgartner résume l'étude qu'il a menée sur l’Association suisse des Amis du Jura libre (1961-1987).

La revue Jurassica peut être commandée auprès de l'Office de la culture (tél. 032 / 420. 84.00) au prix de 20 francs l'exemplaire.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014