République et canton du Jura

Réduction des primes de l'assurance maladie dans le Jura pour 2006

Date : 15.11.2005 00:00:00

Delémont, le 15 novembre 2005

Le canton du Jura devrait disposer, en 2006, d'un montant de 34,6 millions de francs pour alléger les primes d'assurance maladie des personnes à revenu modeste. Ce montant global, dont 3,2 millions de francs sont à charge de l'Etat jurassien et des communes, est légèrement supérieur aux 33,1 millions de francs alloués en 2005, ce qui permettra d'augmenter les allégements de prime, en particulier pour les familles. A noter que le montant est encore provisoire, dans l'attente des chiffres définitifs fixés par la Confédération, en fonction de l'indice de capacité financière des cantons.
 

Sur la base de ce montant, le Gouvernement jurassien a décidé d'augmenter les subsides pour les adultes ayant un revenu déterminant inférieur à 6'000 francs (Le revenu déterminant est calculé sur la base du revenu imposable et est corrigé par diverses déductions ou majorations (intérêts passifs, perte des exercices commerciaux, etc…). Les déductions suivantes corrigent le revenu imposable : 5'000.- pour les personnes seules sans enfant à charge, 10'000.- pour les personnes avec enfants à charge, 4'000.- pour les deux premiers enfants, 6'000.- à partir du trosième enfant). Le Gouvernement a également décidé de subventionner au moins la moitié de la prime des enfants et jeunes en formation à charge de leurs parents de condition économique modeste. Au total, comme en 2005, un peu plus de 24'000 assuré-e-s devraient bénéficier de réductions de primes en 2006, soit 35% de la population jurassienne. Les limites de revenus déterminants donnant droit aux réductions restent identiques à 2005. Comme l'année dernière, les bénéficiaires potentiels seront informés de leurs droits par la Caisse de compension du Jura.

En outre, comme en 2005, les bénéficiaires de prestations complémentaires à l'AVS/AI et les bénéficiaires d'aide sociale verront leurs primes prises en charge jusqu'à concurrence de la prime moyenne cantonale, soit 334 francs pour un adulte, 283 francs pour un adulte de moins de 25 ans et 82 francs pour un enfant. Le Gouvernement invite les personnes qui auraient une prime supérieure à ces moyennes à comparer les offres des différents assureurs maladie au 1er janvier 2006, afin de pouvoir continuer à bénéficier de la réduction de la totalité de la prime. Une information personnelle a été envoyée au mois d’octobre par la Caisse de compensation du Jura aux personnes concernées.

Le Gouvernement invite également les autres assuré-e-s à étudier les offres des différents assureurs maladie. La Caisse de compensation du Jura (032/952 11 09) ainsi que le Service cantonal de la santé (032/420 51 20) sont à disposition des assuré-e-s qui souhaitent obtenir des informations complémentaires à ce sujet.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014