République et canton du Jura

Succès pour les visites des sites de traces de dinosaures

Date : 18.10.2005 00:00:00

Delémont, le 18 octobre 2005

Les paléontologues jurassiens tirent un bilan très positif des visites organisées de jeudi à dimanche sur le tracé de l'A16 près de Courtedoux. Près de 2'000 personnes (quatorze groupes) y ont pris part, dont un grand nombre provenant de l'extérieur du canton du Jura. Samedi, le Gouvernement a accueilli sur le site différentes personnalités représentant notamment les milieux touristique, culturel, scientifique et économique du pays. Le but de ce programme était de présenter les différents métiers liés au travail des paléontologues et de susciter l'intérêt à propos d'une mise en valeur de ces sites de traces de dinosaures d'importance mondiale.
 

Les différents avis recueillis durant ces quatre jours de visites témoignent d'un vif intérêt des milieux directement concernés et du public en général pour ces découvertes exceptionnelles et pour leur mise en valeur future. Les paléontologues actifs sur le site ont pu expliquer de façon didactique l'ensemble des travaux qui sont menés et recréer l'ambiance qui régnait à l'époque où la région de Porrentruy était composée de plages et de petites îles habitées par les dinosaures, il y a 152 millions d'années.

Les visites avaient également pour but de se projeter dans l'avenir et d'entrevoir les possibilités de mise en valeur de ces sites, qui devra aller de pair avec la poursuite des travaux de construction de l'autoroute A16. Les contours du projet ne sont pas encore dessinés de manière définitive, mais un groupe de travail présidé par Elisabeth Baume Schneider, ministre de l'Education, planche actuellement sur différents concepts. Il est aujourd'hui acquis que le projet s'articulera sur la particularité de permettre des fouilles permanentes et mettra les visiteurs en rapport avec les réalités scientifiques présentées sous un jour attractif et didactique. Il présentera aussi les dimensions géologiques autant que les traces elles-mêmes et fera le lien avec d'autres centres d'intérêts naturels de la région.

L'Office de la culture, en particulier sa section d'archéologie et de paléontologie, tient encore à saluer l'excellente collaboration qui a prévalu entre les services de l'Etat impliqués dans cette organisation et Jura Tourisme, les communes de Porrentruy et Courtedoux et les agriculteurs de cette dernière localité.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014