République et canton du Jura

Création de groupes de discussion autour des conduites alimentaires à risque

Date : 12.09.2006 00:00:00

Delémont, le 12 septembre 2006

Des groupes de discussion autour des conduites alimentaires à risque, animés par une psychologue et une diététicienne, seront mis sur pied dès le 26 octobre prochain, à raison d'une fois par mois. Ces rencontres sont destinées aux personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires ainsi qu'à leurs proches.
 

La promotion d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique modérée est une priorité cantonale en matière de prévention des maladies et promotion de la santé. De nombreux projets ont vu le jour ces dernières années pour renforcer les efforts déjà entrepris dans ce sens: Fourchette Verte, Am Stram GramMES, Pédibus, Brunch Santé, etc. Un programme de promotion de la santé intitulé "Alimentation & Activité physique" soutenu par Promotion Santé Suisse a été mis en place en vue de coordonner ces différents projets. Afin d'être cohérents dans les messages et ne pas cibler uniquement sur l'obésité, plusieurs partenaires ont soulevé l'importance de développer le thème des troubles alimentaires.

Ainsi, le Service de la santé publique, les associations jurassiennes des psychologues et des diététiciennes ont créé un groupe de discussion autour des conduites alimentaires à risque, avec l'appui de l'Association Boulimie Anorexie (ABA). Il s'agit de mettre à disposition de la population jurassienne un lieu de rencontre, de discussion et d'échanges sur le thème des conduites alimentaires. Ces rencontres mensuelles seront animées conjointement par une psychologue et une diététicienne et destinées aux personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires ainsi qu'à leurs proches (familles, amis, enseignants, collègues, etc.). Sans visées thérapeutiques, elles proposent un espace de confiance pour partager ses expériences, sortir de l'isolement, trouver des pistes pour retrouver un équilibre. Le fil rouge des groupes de discussion tournera autour du thème "normalité ou pathologie?".

Les dates des rencontres, qui auront lieu de 18h00 à 20h00 à Glovelier (école primaire) sont les suivantes: en 2006 : 26 octobre, 16 novembre, 14 décembre. En 2007: 18 janvier, 22 février, 15 mars, 26 avril, 24 mai et 21 juin. La participation à une rencontre est de 10 francs, à payer sur place.

Pour participer à une rencontre, il est recommandé de s'inscrire préalablement, par courriel  chevalier.mohana@bluewin.ch ou par téléphone (le lundi) au 032 493 18 06 ou 079 765 49 12.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014