République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 07.12.2006 00:00:00

Delémont, le 5 décembre 2006

L'Etat souhaite rouler au gaz naturel
Le Gouvernement va encourager à l'avenir l'utilisation du gaz naturel carburant (GNC) par les véhicules de l'Etat. Il vient d'adopter une directive qui prévoit notamment que lorsqu'un véhicule GNC est disponible sur le marché et que ses caractéristiques répondent aux besoins des utilisateurs, son acquisition sera préférée à celle d'un véhicule essence ou diesel. Le canton du Jura est propriétaire de 125 véhicules, dont la moitié environ de voitures légères.

Dans le même temps, l'Etat va soutenir à raison de 25'000 francs le projet d'implantation d'une station de remplissage de gaz naturel carburant à Delémont. La station est actuellement en construite par EDJ Energie du Jura SA et la ville de Delémont, en partenariat avec l'industrie gazière, à l'intérieur de la station Agrola déjà existante à la sortie est de la ville. Elle sera mise en service en janvier prochain.

Le Gouvernement manifeste ainsi son soutien aux énergies ménageant l'environnement et sa volonté de diversifier l'offre de carburants à disposition des utilisateurs de véhicules à moteur. Selon l'Office fédéral de l'environnement, le gaz naturel est en effet le plus propre des carburants disponibles à grande échelle et présente un bilan environnemental meilleur de 50%.

La station de Delémont s'inscrit dans les objectifs de développement de l'industrie gazière, qui table sur un accroissement du nombre de stations et du parc de véhicules: de 40 à 100 stations à la fin 2006 et de 800 à 30'000 véhicules jusqu'en 2010. Elle complètera une chaîne de distribution allant de Bâle et Genève avec au moins une station tous les cinquante kilomètres.

Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Bassecourt à Zoran Blazic, ressortissant de Serbie et Monténégro, à son épouse Sonja, à ses enfants Marijana, Ivana et Tamara. Le droit de cité cantonal et de la commune de Porrentruy est octroyé à Marcela-Gabriela Iglesias, ressortissante roumaine. Le droit de cité cantonal et de la commune de Vicques est octroyé à Juan José Mouzo, ressortissant espagnol, ainsi qu'à son épouse Maria Luz.
Reçoivent le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont: 
- Branislav Djuza et son épouse Joka, Fikret Icic, son épouse Edina et leur fils Zlatan;
- Fikret Icic, son épouse Edina et leur fis Zlatan et Anita Icic, ressortissants de Bosnie et Herzégovine;
- Shqipone Mushkolaj, sa fille Amisa, et Lendita Kelmendi, ressortissantes de Serbie et Monténégro;
- Pietro Azzinnari et son épouse Carolina, ressortissants italiens.

Promotion économique avec Bâle
Pour intensifier ses relations avec la cité rhénane, le Gouvernement a décidé d'octroyer à BAK Basel Economics une contribution financière d'un montant global de 40'000 francs. Cette subvention porte sur la contribution du canton du Jura aux travaux préparatoires de MetroBasel, à l'obtention d'informations sur le benchmarking international et sur l'intégration du Jura dans un benchmarking interrégional, trois projets conduits par BAK.
BAK Basel Economics est un institut privé qui s'occupe principalement d'analyses économiques, plus particulièrement de comparaisons socio-économiques internationales et régionales (benchmarking). Cet institut pilote le projet MetroBasel, qui consiste à profiler avantageusement la métropole bâloise parmi les plus grandes métropoles mondiales, avec les sciences de la vie comme support de base. Bâle s'étend sur l'Allemagne proche, la France et la Suisse (BS, BL, Fricktal, SO. Le district de Delémont est compris dans la métropole bâloise, et c'est à ce titre que le canton du Jura s'intéresse à sa mise en place.

Oscar Wiggli, artiste "jurassien"
Sollicité par le Musée des beaux-arts et le Centre Paul Klee, à Berne, le Gouvernement a décidé l'octroi d'une contribution de 20'000 francs en guise de participation de la République et Canton du Jura à l'organisation d'une exposition rétrospective consacrée à l'artiste Oscar Wiggli à l'occasion de son 80ème anniversaire. Sculpteur d'envergure internationale et compositeur de musiques contemporains, Oscar Wiggli, d'origine soleuroise, est établi depuis une cinquantaine d'années à Muriaux, où se trouve son atelier.

Subventions de la Loterie romande
La Délégation jurassienne à la Loterie romande a procédé, en accord avec le Gouvernement, aux répartitions jurassiennes du 4ème trimestre 2006. Une quarantaine d'institutions d'utilité publique ont ainsi bénéficié de 1'391'900 francs. La répartition par secteur se présente ainsi :
Action sociale/Personnes âgées, 102'900 francs (7,39%)
Culture, 393'000 francs (28,23%)
Economie, 105'000 francs (7,54%)
Environnement, 25'500 francs (1,83%)
Formation et recherche, 20'000 francs (1,44%)
Jeunesse et éducation, 345'000 francs (24,79%)
Conservation du patrimoine, 53'000 francs (3,81%)
Santé et handicap, 47'500 francs (3,41%)
Taxes et autres affectations, 300'000 francs (21,55%)

Subventions culturelles
Des aides financières périodiques pour un montant global de 50'850 francs sont attribuées à différents institutions culturelles jurassiennes et romandes dont notamment 15'000 francs à la Fédération jurassienne de musique pour l'aide à la formation des jeunes musiciens, 6'000 francs à la Compagnie Extrapol, à Porrentruy, et 3'000 francs aux Editions d'Autre part, à Delémont.

Lajoux
Le Gouvernement a décidé d'octroyer une subvention forfaitaire de 10'000 francs au Groupe du Fer du Cercle d'archéologie de la Société jurassienne d'Emulation. Elle est destinée à une fouille partielle et une étude archéologique du bas fourneau médiéval de la Combes des Envers à Lajoux. Le site archéologique de Lajoux sera inscrit à l'inventaire des antiquités protégées.

Bressaucourt
Le Gouvernement a octroyé une subvention d'un montant total de 114'330 francs à la commune de Bressaucourt, en faveur du projet d'alimentation en eau potable, dont le coût est estimé à 370'000 francs. Ce projet comprend la mise en place d'une nouvelle station de traitement d'eau par ultrafiltration.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014