République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 23.03.2006 00:00:00

Séance du 21 mars 2006

Réseau routier
Pour assurer la maintenance du réseau routier cantonal en 2006, le canton du Jura va engager un montant de 3'145'000 francs. Ce montant est destiné à des travaux d'assainissement, de drainage, d'évacuation des eaux de ruissellement, la réfection d'ouvrages d'art tels que murs de soutènement et ponts, le renouvellement des revêtements usés, le reprofilage ou renforcement de chaussées.
Parmi les chantiers importants en 2006 figure la réfection de la chaussée entre Porrentruy-Fontenais et Glovelier-Saulcy, la traversée de Courrendlin et la réfection du pont sur le Doubs à Soubey.     

Aménagement de la gare de Delle
La République et Canton du Jura a signé une convention avec le Conseil régional de Franche-Comté et la SNCF à propos de l'aménagement de la gare de Delle. Les travaux sont estimés à 40'000 euros. La participation du canton du Jura s'élève à une somme forfaitaire de 4'500 euros.
Rappelons que le tronçon ferroviaire transfrontalier entre Boncourt et Delle sera ouvert en décembre 2006, dans la perspective d'une ouverture totale de la ligne entre Belfort et Delle à l'horizon de la mise en service du TGV Rhin-Rhône prévue en 2011, ce qui permettra de créer un nouveau lien entre le réseau ferré suisse et français à grande vitesse.

Jardin botanique de Porrentruy
Une contribution de 14'000 francs a été accordée par le Gouvernement au Jardin botanique de Porrentruy, pour la mise en œuvre d'un programme particulier d'animation en 2006. Dans le cadre de l'exposition "Pro Deo" et des Journées du patrimoine consacrées cette année aux jardins historiques, le jardin botanique de Porrentruy va créer six espaces nouveaux pour illustrer divers rôles dévolus aux jardins et aux potagers d'institutions depuis le Moyen Age.

Saignelégier
Le Gouvernement a octroyé une subvention d'un montant total de 220'660 francs à la commune de Saignelégier en faveur d'un projet pour l'alimentation en eau potable. Ce projet consiste en l'installation d'une station d'ultrafiltration ainsi que l'adaptation de l'automatisation. Ces installations permettront de garantir la qualité de l'eau potable même en cas d'événements pluvieux intenses.

Bassecourt
Une subvention de 132'470 francs a été accordée par le Gouvernement à la commune de Bassecourt pour l'alimentation en eau potable. Ce projet comprend la construction d'une conduite d'eau de secours entre Undervelier et Berlincourt, d'une longueur de 3'150 mètres, ainsi que l'établissement d'un plan directeur de l'alimentation en eau et les études hydrogéologiques pour la zone de protection.

Bressaucourt
Une subvention de 180'870 francs a été octroyée par le Gouvernement à la commune de Bressaucourt. Ce soutien financier est destiné au projet de construction d'un nouveau bâtiment pour l'école enfantine.

Aide humanitaire
Le Gouvernement a accordé un don de 3'000 francs à Swissaid pour soutenir son projet de coopération au développement intitulé "Un avenir pour 20'000 femmes. Les aider à prendre leur destin en main". Swissaid est partie du constat que les femmes sont les véritables piliers de la société, puisqu'elles en assument la plus grande partie des tâches, notamment dans les pays du Sud.

Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Courroux à Hasan Aydogan, ressortissant turc, son épouse Songül, et leurs enfants Ozge, Emre et Okan. Le droit de cité cantonal et de la commune du Noirmont, est octroyé à Cane Smajlaj, ressortissant de Serbie et Monténégro, son épouse Kumrije, leurs enfants, Jetesa, Zekerija, Lirifiton et Atedhe.

Subventions aux associations féminines
Deux subventions d'un montant global de 15'000 francs sont octroyées à l'association Sibir'elles ainsi qu'au Centre de liaison des associations féminines jurassiennes. Ces subventions sont destinées à couvrir les frais occasionnés par les activités programmées de ces associations en 2006.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014