République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 08.06.2006 00:00:00

Séance des 6 et 7 juin 2006


Rencontre avec le Conseil municipal de Porrentruy

Le Gouvernement et le Conseil municipal de Porrentruy ont tenu mercredi une séance commune au château de Porrentruy. Les questions financières ont été au centre des discussions, les autorités bruntrutaines faisant part de leur préoccupation face à l'augmentation des charges et à la stagnation des recettes fiscales, qui placent la commune dans une situation de déficit chronique. Différentes mesures ont pourtant été prises récemment pour alléger les finances des communes, notamment le transfert à l'Etat des charges de la santé et le versement de 40 millions de francs provenant de l'or de la BNS. 

Pour les autorités de Porrentruy, les charges de communes-centres ne sont pas suffisamment prises en considération par la nouvelle péréquation financière entre l'Etat et les communes. Le Gouvernement a rappelé qu'un comité de suivi sera mis en place prochainement et qu'il aura précisément pour tâche d'évaluer les effets du nouveau système de péréquation mis en place. Il a aussi indiqué qu'une solution passe par la reconnaissance par les autres communes du rôle des centres régionaux.

L'amélioration des finances publiques passe par une meilleure attractivité de la région, susceptible d'attirer de nouveaux résidants et de nouveaux contribuables. Pour le Gouvernement "l'idée de rendre le Jura plus attractif doit nous guider dans toutes nos actions" et à tous les niveaux, les autorités et responsables politiques doivent prendre conscience de cette nécessité.

Le Gouvernement a encore rappelé sa volonté de favoriser la réhabilitation des centres anciens et de mettre ainsi à disposition des intéressés des logements neufs au centre des localités. Porrentruy conduira d'ailleurs un projet pilote dans ce domaine. Les deux exécutifs ont encore abordé les questions liées à la gestion des crèches et lieux d'accueil pour la petite enfance, dossier qui fait actuellement l'objet d'une consultation. Le Gouvernement a encore donné une information générale sur le calendrier de mise en œuvre de la nouvelle péréquation financière entre la Confédération et les cantons (RPT), qui aura également des incidences au niveau des communes. 

Aide humanitaire
Le Gouvernement a accordé des dons pour un montant global de 6'000 francs à la Croix-Rouge Suisse et à Caritas. Ils sont destinés à apporter une aide d'urgence aux victimes du séisme de Java sous la forme notamment d'une prise en charge médicale.

Subventions culturelles
Le Gouvernement a octroyé des aides financières ponctuelles pour une somme totale de 71'000 francs à une quinzaine de projets artistiques, créations musicales, organisation et production de spectacles, diffusion de revues et autres catalogues, récital de piano. Les principaux montants vont au Théâtre de l'Unité pour la production de la pièce d'Anton Tchekhov "Oncle Vania", les 7 et 8 juillet à Porrentruy, au Chœur Vivaldi de Delémont pour sa prochaine tournée en Tchéquie et à la compagnie théâtrale Extrapol pour les rencontres suisses "Chantiers d'auteurs" les 23 et 24 septembre à Porrentruy.  

Subventions agricoles
Des subventions pour un montant global de 1'161'200 francs sont octroyées à des agriculteurs.  Elles sont destinées à différentes constructions de ruraux, d'une étable et d'une fosse à purin à Fornet-Dessus, Lajoux et Undervelier.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014