République et canton du Jura

Germain Meyer, lauréat du Prix des Arts, des Lettres et des Sciences

Date : 04.09.2006 00:00:00

Delémont, le 4 septembre 2006

Le Gouvernement jurassien remet cette année le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la République et Canton du Jura à Germain Meyer, homme de théâtre et pédagogue, natif de Charmoille. Cette distinction, attribuée tous les quatre ans, honore les travaux ou la carrière accomplie d'une ou d'un artiste, d'une ou d'un scientifique jurassien.
 

Par l'attribution du Prix des Arts, des Lettres et des Sciences à Germain Meyer, le Gouvernement jurassien veut témoigner sa reconnaissance au pédagogue innovant autant qu'à l'homme de théâtre. Il veut aussi le remercier d'avoir su mettre en place un secteur de formation important pour l'équilibre et la créativité des Jurassiens. Dans le domaine de la formation théâtrale, grâce à lui, le canton du Jura a été novateur en Suisse romande.

Après des études universitaires l'ayant mené au doctorat, sur le thème d'«Antonin Artaud et le théâtre», Germain Meyer a passé douze ans au Mexique où il a suivi les traces d'Artaud, puis surtout animé, pratiqué, enseigné et publié sur le théâtre en milieu rural. De retour dans le Jura, Germain Meyer a constitué ou collaboré à diverses associations s'occupant du théâtre ou de la formation théâtrale, dont l'Association jurasienne d'animation culturelle (AJAC) - ses très prisés "camps théâtre de Sornetan" - sa Coordination Théâtre et le Théâtre de l'Estrade. Il a mis en scène de nombreux auteurs de théâtre, dont Strindberg, Goldoni, Dahl, Gogol, Genêt, Jarry, Walser ou de Roulet. Germain Meyer est reconnu dans le Jura pour avoir été le coordinateur des ateliers-théâtre des écoles jurassiennes et l'initiateur de la Maturité Théâtre au Lycée cantonal de Porrentruy, une formation unique en Suisse.

Jeune retraité, Germain Meyer est actif aujourd'hui, entre autres, à la Coordination-Théâtre de l'AJAC, dans la production des Festivals Espace-Stand et Stand'été à Moutier, à Cours de Miracles et au fOrum interjurassien de la culture. Il est un acteur culturel majeur de notre région.

Lauréates et lauréats précédents du Prix des Arts, des Lettres et des Sciences : l'homme de lettres Pierre-Olivier Walser (1982), le peintre Jean-François Comment (1986), le poète Alexandre Voisard (1990), l'historien Victor Erard (1994), le juriste Joseph Voyame (1998) et la peintre Liuba Kirova (2002).

La cérémonie de remise du Prix aura lieu vendredi 15 septembre à 17h00 aux Fours à chaux de Saint-Ursanne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014