République et canton du Jura

Habiter le centre ancien : résultats concours d'idées et exposition publique

Date : 17.10.2006 00:00:00

Delémont, le 17 octobre 2006

Afin de faire face à la désaffectation qui marque les centres anciens du canton, le Gouvernement et la Municipalité de Porrentruy présenteront au public du 17 au 30 octobre des idées susceptibles d’accroître la qualité de la vie tout en préservant le cadre bâti. Les idées sont issues d’un concours lancé avant l’été et qui récompense quatre bureaux d’architecture ou d’urbanisme suisses.
 

Dans le cadre de son programme de législature, le Gouvernement souhaite développer des projets susceptibles d'accroître la qualité de vie de la population, en inscrivant l'action de l'Etat dans la durée, notamment, sur les plans social, environnemental, culturel et du bien-être. Parmi les projets retenus, un programme d'encouragement à la réhabilitation du patrimoine bâti, spécialement dans les centres des localités, devrait être engagé.

Le Gouvernement et la municipalité de Porrentruy ont ainsi conjointement lancé le 28 juin dernier un concours d’idées à Porrentruy afin d’obtenir un éventail de propositions de grande qualité susceptibles de réhabiliter les centres anciens dans le cœur de la population. Deux bâtiments à Porrentruy, représentant les situations les plus courantes dans le canton, ont servi de « boîte à idées » pour les concurrent-e-s. Le « scénario de vie » d’un groupe de personnes fictives était au cœur des propositions. Il était attendu que les idées préserveraient le patrimoine tout en répondant aux besoins et attentes des modes de vie actuels.

Au final, vingt idées ont été remises et soumises à l’analyse d’un Jury composé de cinq personnes au début du mois d’octobre. Après deux jours de délibérations, le Jury a arrêté son choix et décerné cinq prix pour un montant total de 70'000 francs. C’est un jeune bureau lausannois qui remporte le premier prix. Thierry Sermet et Nicolas Gross ont en effet créé leur bureau en juin 2006 mais travaillent en binôme depuis leur diplôme à l’école polytechnique de Lausanne en 2002. Le bureau delémontain Kury et Stähelin Architectes SA décroche les troisième et cinquième prix. Le palmarès est complété par le bureau Widmer / de Montmollin (BS), deuxième prix, et le bureau AUA (GE), quatrième prix.

Toutes les idées remises sont exposées du 17 au 30 octobre à l’Hôtel des Halles – Espace Viatte au rez-de-chaussée. L’exposition est publique et ouverte tous les jours de 14:00 à 18:00.

Toutes les informations utiles sont disponibles à l'adresse www.jura.ch/rehabilitation. Celle-ci sera périodiquement complétée en fonction de l’avancement du programme d’encouragement. Il est à noter que ce dernier possède de nombreux recoupements avec des représentants politiques du développement durable, de l'aménagement du territoire ou de la promotion de la santé. Il est soutenu financièrement par l’Etablissement cantonal d’assurance immobilière et de prévention et Jurangenda21. Il fait également l’objet d’une étude d’impact sur la santé.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014