République et canton du Jura

Nouveau souffle pour la coopération entre le Jura et le Québec

Date : 06.10.2006 00:00:00

Delémont, le 6 octobre 2006

Le ministre jurassien de l'Economie et de la Coopération Jean-François Roth s'est rendu au Québec du 29 septembre au 4 octobre, pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre le Jura et la Belle Province. Répondant à une invitation du Ministère québécois des relations internationales, il a rencontré de hautes personnalités et des acteurs politiques, économiques et culturels du Québec.


Trois domaines avaient été identifiés pour servir de fil conducteur à la mission jurassienne:

  • les biotechnologies, et notamment les conditions de leur développement remarquable au Québec ces vingt dernières années;
  • la mise sur pied de stages à l'adresse de jeunes diplômés des deux régions;
  • le développement de relations entre institutions de formation.

A cette fin, un programme dense de réunions avait été établi par les autorités québécoises. Au terme de son séjour, M. Roth s'est entretenu des résultats de sa mission avec Monique Gagnon Tremblay, Ministre québécoise des relations internationales. Les deux ministres se sont réjouis des perspectives de relance de la coopération entre le Jura et le Québec. M. Roth a ensuite été accueilli par le président du Parlement québécois, avec lequel il s'est notamment entretenu des liens des deux régions avec la Francophonie.

Pour mémoire, la République et Canton du Jura et la Province du Québec sont liés par une entente signée en 1983. Etant donné la dissymétrie de tailles et de moyens entre les deux régions, ainsi que la distance qui les sépare, les liens entre les deux régions s'étaient un peu distendus avec le temps.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014