République et canton du Jura

Nouvelles mesures pour favoriser la formation professionnelle

Date : 17.08.2006 00:00:00

Delémont, le 17 août 2006

Pour répondre mieux encore aux préoccupations de certains jeunes et dans le cadre de la stratégie cantonale pour promouvoir la formation professionnelle, le Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire (COSP), le Service de la formation professionnelle, le Service de l'enseignement et le Centre professionnel de Delémont vont développer au cours de cette année scolaire deux nouvelles prestations. Leur but est de renforcer les potentialités de certains élèves pour aborder une formation professionnelle dans des conditions optimales. Ces deux mesures ont reçu l'aval et le soutien financier de la Confédération. Il s'agit :
 

à travers des ateliers d'orientation ”Projet ACTION”, d'aider les élèves de 8ème et 9ème intégrés dans l'option 4 ou ayant au moins un niveau C dans leur profil scolaire, à mettre en évidence leurs compétences, à développer un projet professionnel plus tôt, et de les coacher dans la phase de réalisation;

de mettre en place la nouvelle ”Option REUSSITE” du cycle de transition (10ème année)  pour des élèves libérés de la scolarité obligatoire et sans projet de formation.

Avec ces deux nouveaux outils, les départements de l'Education et de l'Economie et de la Coopération se donnent pour objectif que chaque jeune puisse accéder à une qualification du niveau secondaire II en entreprenant un apprentissage ou en poursuivant des études.

Ateliers d'orientation "Projet ACTION"

Le COSP organisera, à l’échelle cantonale, des ateliers d’orientation pour intervenir plus précocement et plus intensément auprès des élèves intégrés à l'option 4 ou ayant un niveau C. En travaillant sur les facteurs personnels, environnementaux et sociaux, les ateliers d’orientation ”Projet ACTION” chercheront à mettre l'élève en situation active pour qu'il/elle développe un projet professionnel et établisse un plan concret de démarches à réaliser avec un contrôle régulier de leur adéquation. Les activités des ateliers visent principalement quatre axes:

  • anticiper les mesures d’orientation afin d’avoir plus de temps pour élaborer un projet réaliste avec des solutions de rechange;
  • dans le but d’améliorer certains paramètres personnels, confronter la réalité propre de chaque jeune à celle de son environnement scolaire et social en favorisant une remédiation scolaire et la prise de conscience de comportements sociaux propres au monde du travail ;
  • développer, chez les filles, une réflexion sur des projets alternatifs de formation professionnelle en favorisant l’exploration des métiers dits « masculins »;
  • assurer un coaching régulier en collaboration avec le promoteur des places d’apprentissage jusqu’à ce que l’élève ait un contrat de formation.

Dès le milieu de la 8ème année, ces élèves seront intégrés dans ces ateliers qui seront animés par des conseiller-ère-s en orientation et qui se dérouleront sur des journées ou des demi-journées à intervalles réguliers sur un an environ.
En intervenant assez tôt, cette prestation devra préparer les élèves à établir progressivement un projet professionnel et à le concrétiser si possible sans devoir fréquenter une structure de 10ème année. Cette mesure entrera en vigueur d'ici la fin de l'année 2006. 

Option "Réussite" du Cycle de transition

L'”Option REUSSITE” du Cycle de transition s'adresse principalement aux élèves libérés de la scolarité obligatoire et sans projet de formation. Elle leur permet d'améliorer leurs connaissances scolaires et d'acquérir une expérience pratique en ateliers, dans divers domaines professionnels.

Rattachée au Centre professionnel de Delémont, cette structure offre deux jours de cours théorique (langue et communication, mathématique appliquée, géométrie, créativité-dessin, TIC) et trois jours d'ateliers pratiques avec différents modules dans les domaines professionnels suivants :

  • branche et alimentation
  • bâtiment, entretien et création
  • textile et création
  • coiffure et soins corporel
  • vente, promotion et service
  • métiers verts.

Par l'interaction constante entre démonstrations, découvertes de gestes professionnels et exercices pratiques en ateliers spécifiques, l'élève est progressivement amené à se découvrir des habiletés et des compétences peut-être ignorées. Il développe peu à peu la maîtrise de savoir-faire et la capacité à aborder des gestes jusqu'alors inconnus.

Axée sur des travaux développés en groupe, la formation favorise néanmoins un suivi personnalisé de chaque élève par une évaluation régulière et commentée. Elle dure une année, à raison de trois jours de pratique en ateliers et de deux jours de cours par semaine. Trois semaines de stage en entreprises et deux semaines consacrées à la conduite d'un projet spécifique complètent la formation.

Au terme de la formation, l'"Option REUSSITE” ouvre à ces élèves, des perspectives d'apprentissage ou de formation initiale en deux ans. Cette mesure entre en vigueur à la rentrée d'août.

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