République et canton du Jura

Regroupements d'unités administratives

Date : 19.01.2006 00:00:00

Delémont, le 19 janvier 2006

Le Gouvernement a décidé le principe de regrouper différentes unités administratives. Un premier projet concerne la fusion de l'Office des eaux et de la protection de la nature (OEPN) et de l'Office des forêts, pour créer un office traitant de toutes les questions liées à l'environnement. Un deuxième prévoit le rattachement du Service de l'inspection et de l'exécution des peines au Service juridique. Le troisième projet doit permettre de réunir trois unités actives dans le domaine de l'information, le Bureau de l'information et des relations publiques, le Service des archives et de la documentation et le Bureau de la statistique.
 

Ces regroupements s'inscrivent dans le cadre des mesures d'économie prévues au plan financier accepté par le Parlement. Ils traduisent la volonté du Gouvernement d'agir sur les structures administratives afin de dégager des économies à long terme. Globalement, les regroupements envisagés permettent de réduire les effectifs de 4 à 6 postes dans les deux ans à venir, selon les modalités qui seront retenues, sans licenciement mais par le biais de départs naturels ou de mutations internes.

Ces adaptations de structures doivent permettre de réunir les compétences d'unités administratives actives dans un même secteur. Le Gouvernement attend des économies par des regroupements d'activités similaires mais aussi un gain d'efficacité en faveur des citoyennes et des citoyens.

Le Gouvernement propose donc de fusionner l'OEPN et l'Office des forêts. Ces deux unités administratives, déjà réunies sous un même toit à Saint-Ursanne, comptent une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs. Depuis janvier 2005, un groupe de projet a mené plusieurs réflexions et des analyses sur les possibilités de regroupement de l'OEPN et l'Office des forêts. Le développement d'une étroite collaboration entre le personnel dans tous les secteurs et le regroupement des services centraux (secrétariat, comptabilité) permettront de réaliser des synergies. De plus, la création d'un "guichet unique" pour les domaines de l'environnement représente un atout intéressant pour tous les bénéficiaires de prestations de ces entités. L'objectif du Gouvernement consiste à ce que la nouvelle organisation soit en place le 1er janvier 2007.

S'agissant des deux autres projets, le Service juridique et le Service de l'inspection et de l'exécution des peines, comptant une quinzaine de personnes, collaborent depuis de nombreuses années dans différents domaines.

Le troisième projet de regroupement permettra de réunir sous un seul responsable tous les domaines ayant trait à l'information. Huit personnes travaillent au sein des trois unités concernées (Information et relations publiques - Archives et documentation - Statistique) toutes trois rattachées à la Chancellerie d'Etat.

Le Gouvernement adressera un message dans ce sens au Parlement. En effet, différents textes légaux doivent être modifiés pour que les changements entrent en vigueur, notamment le Décret d'organisation du Gouvernement et de l'administration.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014