République et canton du Jura

Signature d'une convention de coopération culturelle franco-suisse

Date : 05.10.2006 00:00:00

Delémont, le 5 octobre 2006

Le Président du Conseil général du Territoire de Belfort Yves Ackermann et Jean-François Roth, ministre de l'Economie et de la Coopération de la République et Canton du Jura, ont signé jeudi à Boncourt une convention de coopération entre leurs deux territoires. Cet événement a été suivi d'une journée consacrée à la coopération culturelle. La nouvelle convention vise notamment à renforcer le partenariat culturel grâce à l'organisation d'un événement franco-suisse en octobre 2007. Elle porte aussi sur la réalisation d'une liaison cyclable et le développement du tourisme sur les deux territoires.
 

Le Conseil général du Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura sont liés depuis 1988 par un accord de coopération. Des liens anciens et historiques unissent les deux territoires, forts d’un passé commun, d’une langue commune et d’une proximité géographique renforcée par des infrastructures émergentes. Ces liens sont appelés à s’intensifier et la mobilité à s’accentuer avec la réalisation des projets structurants et marquants qui touchent à ces territoires: achèvement de l'autoroute A16, remise en service de la voie ferrée Bienne - Delle - Belfort et ouverture de la gare TGV de Meroux – Moval.

Dans le contexte des projets de développements routiers et ferroviaires, la convention encourage le Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura à des actions de coopération dans les domaines de l'économie, de la culture et des transports terrestres. Ainsi, une liaison cyclable reliant le sud territoire et l'Ajoie entre Bourogne et Porrentruy sera réalisée à l'horizon 2011.

Cette coopération transfrontalière doit trouver un sens et se construire à partir d’expériences et de projets concrets touchant au quotidien des habitants de chacun des territoires. Dans ce but, un événement culturel franco-suisse appelé "Chant de gare" est prévu en octobre 2007.

Dans le domaine culturel toujours, un processus en cours, entre les deux territoires, voit se rencontrer jeudi 5 octobre à Boncourt des acteurs culturels choisis et représentatifs au sein d’ateliers de réflexion. L’objectif en est la connaissance réciproque et la confrontation critique des pratiques, des systèmes et des politiques culturelles. Acteurs, responsables étatiques et politiques de la culture régionale et transfrontalière ont donc été réunis pour une journée sur le thème de la coopération culturelle. Composé de conférences et de discussions ouvertes, cet événement doit fournir des repères permettant aux participants d’entrevoir les potentielles complémentarités liant les deux territoires.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014