République et canton du Jura

Trois nouvelles fiches du plan directeur cantonal mises en consultation

Date : 04.05.2006 00:00:00

Delémont, le 4 mai 2006

Lors de la ratification du plan directeur cantonal par le Parlement en novembre dernier, il a été demandé que trois nouvelles fiches soient élaborées. La première concerne l'encouragement à la planification microrégionale, à l'exemple de la Microrégion de la Haute-Sorne. La deuxième fiche relative à la gestion globale de l'eau constitue un complément à la future loi cadre cantonale en la matière. La troisième traite de l'énergie solaire. Ces documents sont mis en consultation publique avant d'être soumis à l'approbation du Parlement.
 

A la suite d'un bilan très positif du projet-pilote de la Microrégion de la Haute-Sorne et à la demande du Parlement, le plan directeur sera complété par une fiche 1.03 incitant les communes à se réunir au sein d'une plate-forme microrégionale, afin de collaborer à la réalisation de projets communs, notamment à la rédaction d'un plan directeur régional d'aménagement du territoire. La planification microrégionale se situe dans la perspective de repenser l'organisation des communes et de pérenniser des structures politiques plus efficientes, notamment par la fusion de communes. Le "Rapport d'évaluation du projet-pilote de la Microrégion de la Haute-Sorne" (www.jura.ch/plan-directeur) a servi de base à la rédaction de cette nouvelle fiche.

Avec la fiche 5.01, consacrée à la gestion globale de l'eau, le Gouvernement entend mettre en place des mesures d'aménagement qui contribuent efficacement à la protection des eaux. Elles doivent aussi permettre un approvisionnement, un assainissement et un financement efficients. Ces mesures seront complétées ultérieurement par une nouvelle législation et une planification sectorielle (plan sectoriel des eaux).

L'énergie solaire peut et doit être développée. Cependant, pour la capter, il faut des surfaces relativement grandes. Les installations solaires ont à chaque fois une influence sur l'aspect extérieur d'un bâtiment. En intégrant dans le plan directeur la fiche 5.11 et les principes d'aménagement, l'Etat entend fixer des règles pour favoriser le recours à l'énergie solaire, tout en veillant à réduire les atteintes que ces installations peuvent provoquer aux bâtiments et aux paysages.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014