République et canton du Jura

Urgences pédiatriques à Porrentruy : le plan hospitalier sera appliqué

Date : 10.11.2006 00:00:00

Delémont, le 10 novembre 2006

Une délégation du Gouvernement a rencontré récemment une délégation du Conseil d'administration de l'Hôpital du Jura, pour clarifier les diverses interprétations liées à la gestion des urgences pédiatriques sur le site de Porrentruy. Afin d'appliquer le plan hospitalier tel que décidé par le Parlement, l'Hôpital du Jura confirme et assure que le service des urgences du site de Porrentruy sera en mesure d'accueillir, d'examiner et, dans la mesure du possible de traiter sur place tous les enfants qui s'y présenteront.
 

Concrètement, l'Hôpital du Jura a déjà pris des dispositions pour assurer un renforcement pédiatrique de l'organisation médicale du service des urgences sur le site de Porrentruy. Il a engagé comme responsable de ce service un médecin avec des compétences en pédiatrie. Les gardes sont assurées par des médecins internes dont plusieurs ont une formation en pédiatrie. De plus, des cours de formation continue sont encore prévus.  

Les enfants qui se présentent aux urgences de Porrentruy seront donc accueillis, examinés, et dans la mesure du possible traités sur place, comme le prévoit le plan hospitalier. Dans les cas particuliers, l'enfant sera orienté vers un médecin (pédiatre ou généraliste) de la région. Dans les cas graves, il sera dirigé vers l'établissement le mieux approprié pour sa prise en charge, soit le service de pédiatrie de Delémont, soit un hôpital universitaire.

Il faut rappeler qu'à la suite de l'annonce du regroupement du service de pédiatrie sur le site de Delémont de l'Hôpital du Jura, plusieurs éléments ont alerté le Service de la santé publique et le Gouvernement sur la question de l'application du plan hospitalier du 23 novembre 2005. Le Gouvernement a par ailleurs été saisi d'une résolution des maires d'Ajoie.

Le Gouvernement et l'Hôpital du Jura estiment que les démarches entreprises ont permis de lever le malentendu et d'assurer que le plan hospitalier sera appliqué. Le comité de l'Association des maires d'Ajoie a été informé des démarches précitées et a pris acte avec satisfaction des dispositions prises par l'Hôpital du Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014