République et canton du Jura

Amélioration sensible des relations ferroviaires entre le Jura et Berne

Date : 06.09.2007 00:00:00

Delémont, le 5 septembre 2007

Dès le changement d'horaire du 9 décembre 2007, le temps de parcours entre le Jura et Berne sera fortement abaissé. Les trains RE Delle-Delémont-Bienne donneront systématiquement correspondance à Bienne sur les trains IR Bienne-Berne. Le temps de parcours entre les deux capitales cantonales passera sous la limite de l'heure pour s'établir à 58 minutes au lieu de 70 actuellement et ce dans les deux sens. Cette amélioration résulte en particulier du travail commun mené par les CFF et le canton du Jura.
 

Ce progrès est rendu possible par la réception sur le même quai à Bienne des trains RE en provenance de Delle – Porrentruy – Delémont – Moutier - Granges Nord et des IR à destination de Berne ainsi que par une adaptation des horaires. Ainsi, le temps de parcours est abaissé de 12 minutes. Effet supplémentaire, les trains RE en provenance du Jura ont maintenant une correspondance officielle en direction de La Neuveville et de Neuchâtel.

Ce résultat est le fruit direct de la rencontre du 14 mars 2007 à Delémont entre le Président de l'entreprise CFF Andreas Meyer et le Président du Gouvernement jurassien Laurent Schaffter. Les trains RE Bienne-Delémont-Delle sont financés par le canton du Jura et la Confédération. Cette amélioration va encore augmenter la fréquentation des trains RE et répond à une très forte attente des nombreux utilisateurs de cette relation.

Matin, midi et soir, c'est une véritable fréquence à la demi-heure qui sera offerte entre la capitale fédérale et le Jura. Cette nouvelle offre profitera non seulement aux habitants du canton du Jura mais également  à ceux de Delle, Moutier et Granges. Ainsi, l'attractivité du Jura comme lieu de résidence et d'activités sera sensiblement améliorée, ce dont se félicite le Gouvernement jurassien.

L'année 2008 sera consacrée à l'observation du bon fonctionnement de cette offre. Enfin, les trains RE seront prolongés systématiquement jusqu'à Delle, ce qui n'est pas encore le cas actuellement pour toutes les relations.

Créés à fin 2004, les trains RE ne donnaient jusqu'à présent une correspondance que sur le train régional (RER bernois) circulant entre Bienne et Berne avec un temps de parcours de 1h10 entre Delémont et Berne, contre 1h06 avec l'ICN Bâle-Delémont-Bienne. Dès ce moment-là, le canton du Jura, avec le soutien du canton de Berne, est intervenu pour que des correspondances soient recherchées sur les trains IR Bienne-Berne. Une première amélioration avait déjà été introduite en 2006 grâce à une arrivée quai à quai à Bienne, ce qui avait permis de donner une correspondance officieuse et limitée au seul sens du Jura vers Berne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014