République et canton du Jura

Approbation du plan de gestion forestière 2007-2021 des forêts domaniales

Date : 07.11.2007 00:00:00

Delémont, le 7 novembre 2007

Le Gouvernement a approuvé le plan de gestion forestière des forêts domaniales pour la période 2007-2021. Révisé tous les quinze ans depuis 1865, ce plan fixe les objectifs et les mesures devant assurer une gestion durable des massifs forestiers appartenant à l'Etat.
 

Après des siècles d'exploitation peu régulée, de tentatives de contrôle par les Princes-Evêques et même de pillage aux 18ème et 19ème siècles, les forêts domaniales ont pu se reconstituer grâce à une limitation de la quantité de bois prélevée et à diverses plantations. Depuis 1865, l'exploitation durable du bois est planifiée et contrôlée grâce aux plans de gestion forestière. Aujourd'hui, le plan de gestion forestière n'est plus centré sur la seule production de bois, mais intègre toutes les fonctions de la forêt.

La révision du plan de gestion forestière des forêts domaniales, valable pour la période 2007-2021, s'est établie sur la base d'une analyse de la gestion passée (exploitations, soins, desserte), de l'état actuel des forêts (qualité du bois, âge des peuplements, valeurs naturelles) et des attentes provenant de la société (rôle social de la forêt, sécurité des infrastructures, besoins en bois). Sur cette base, le Gouvernement a fixé les objectifs et les mesures de la gestion future. Sur 2'025 hectares, la gestion visera à la production de bois de qualité selon les principes d'une sylviculture proche de la nature et en tenant compte de la multifonctionnalité de chaque forêt. 12'850 m3 seront exploités en moyenne annuelle, alors que 90 hectares de jeunes forêts seront soignés. La protection de la nature et du paysage est prioritaire sur 375 hectares (16% de la surface), alors que 19 hectares sont spécialement dévolus à la protection contre les dangers naturels ou au délassement du public.

La révision du plan de gestion forestière a permis au Gouvernement d'expliciter les lignes directrices et les principes fondamentaux devant guider la gestion des ressources forestières. Il s'agit de mieux faire connaître les forêts de l'Etat à chaque citoyenne et citoyen, de conserver la valeur patrimoniale de massifs boisés très variés et surtout de transmettre aux générations futures des forêts diversifiées, stables et qualitativement intéressantes. Les forêts domaniales sont présentées sur le site internet de l'Office des forêts (www.jura.ch/for).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014