République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 20.04.2007 00:00:00

12 millions pour lutter contre le chômage
Le Gouvernement a engagé une dépense de 12'170'000 francs pour financer les structures et mesures de lutte contre le chômage mises en œuvre par le Service public de l’emploi en 2007. Ce montant, en baisse de 785'000 francs par rapport à 2006, traduit la volonté du Gouvernement de poursuivre la stratégie de maîtrise du chômage axée sur le placement rapide et durable des demandeurs d’emploi et le développement des compétences.

Dans cette perspective, les efforts continuent d’être portés principalement sur les mesures de formation visant à faciliter la réinsertion des demandeurs d’emploi dans le marché du travail. Ainsi, 3 millions de francs sont alloués à l’Espace Formation Emploi du Jura, situé à Bassecourt, pour financer les cours dispensés au sein des secteurs industrie et artisanat, jeunes et commercial.

Par ailleurs, un peu plus de 4,5 millions de francs sont destinés à financer les structures du Service public de l’emploi telles que l’ORP Jura, la Logistique des mesures du marché du travail et l’Office cantonal de l’assurance-chômage.

Les mesures en faveur des chômeurs en fin de droit représentent toujours une part importante du budget. Un montant de 3,6 millions de francs est ainsi alloué à la mise en œuvre de la Loi cantonale en faveur des demandeurs d’emploi.

A noter qu’environ 65% des dépenses sont financées par la Confédération, le solde étant pris en charge paritairement par l’Etat et les communes.

Commune de Soulce
Une subvention de 242'000 francs a été octroyée à la commune de Soulce pour la construction d’un trottoir et l’installation de l’éclairage public le long de la route cantonale.

Commune de Fregiécourt
Une subvention de 46'700 francs a été accordée à la commune de Fregiécourt pour la construction d’un cheminement pour piétons le long de la route cantonale en direction de Pleujouse.

Subvention culturelle
A l’occasion du 25ème anniversaire de sa fondation, la Bibliothèque cantonale jurassienne consacre une exposition à l’héritage intellectuel laissé par le chanoine Christian François, baron d’Eberstein (1719-1797). Le Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale détient une part conséquente de la bibliothèque de cet ecclésiastique de haut rang, qui fut une des personnalités les plus marquantes du chapitre cathédral de Bâle au XVIIIe siècle.
Le Gouvernement a attribué une subvention de 15'000 francs à la Bibliothèque cantonale pour la réalisation de cette exposition qui ouvrira ses portes le 26 octobre 2007 à l’Hôtel de Gléresse à Porrentruy.

Subventions sportives
Un crédit de 80'000 francs a été octroyé à l’Office cantonal des sports. Ce montant est destiné à soutenir les organisateurs de manifestations sportives cantonales, intercantonales, nationales et internationales se déroulant sur le territoire du canton du Jura en 2007. Parmi celles-ci, la Course de côte St-Ursanne – Les Rangiers, le Critérium jurassien, le Tour du Jura cycliste, le Concours hippique national du Mont-de-Coeuve et les championnats jurassiens de gymnastique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014