République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 01.03.2007 00:00:00

Motocross et trial
Le Gouvernement a décidé de modifier la fiche du plan directeur cantonal consacrée à la pratique du motocross et du trial, afin de préciser les conditions de réalisation de parcours pour la pratique du trial. Ainsi, des sites d'entraînement ne peuvent être autorisés que si les terrains concernés ont été affectés à une zone de sport et de loisirs par homologation d'un plan spécial. Si les sites en question sont situés partiellement ou totalement en forêt, ils doivent bénéficier d'une autorisation exceptionnelle de défrichement. Il appartient aux communes concernées d'engager les procédures de  planification requises.

Il faut se rappeler qu’à la suite d'un jugement du Tribunal cantonal relatif à l'aménagement d'une piste de trial dans les forêts de Réclère, le plan directeur cantonal devait être modifié. Les démarches entreprises depuis plus de dix ans pour dégager une solution acceptable à l'interdiction de circuler en forêt en faveur des trialistes, n'a pas trouvé grâce devant les juges. Le plan directeur prévoyait d'autoriser un parcours de trial en forêt sous la forme juridique "d'activité préjudiciable à la forêt". Faisant droit au recours de Pro Natura, le Tribunal cantonal n'a pas admis cette interprétation du droit forestier, estimant que l'exercice de sports motorisés en forêt est contraire à la fonction sociale de la forêt.


Association de protection nucléaire
Le canton du Jura sera représenté au sein de l’Association de protection nucléaire de la population des alentours de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le Gouvernement a autorisé l’Office de la sécurité et de la protection à adhérer à l’association. Il sera représenté par son chef, Charles Socchi.


Subventions culturelles
Des subventions pour un montant global de 264'100 francs ont été attribuées à onze institutions culturelles pour leurs activités déployées durant le premier semestre 2007.  Dans ce montant, 41'000 francs sont alloués à l’Université populaire jurassienne, 40'000 francs à l’Association jurassienne d’animation culturelle, 37'500 francs au Centre culturel régional de Delémont, 33'200 francs à la Société jurassienne d’émulation, 22'500 francs au Café du Soleil à Saignelégier et 22'500 francs au Centre culturel régional de Porrentruy.

Parcours VTT
Le Gouvernement a accordé une aide financière de 75'000 francs pour la réalisation de nouveaux parcours VTT sur le territoire du canton du Jura. Actuellement, le balisage de 9 premiers parcours arrive à son terme : 3 parcours dans le Val Terbi, 3 en Ajoie, 1 dans le Clos du Doubs et 2 dans les Franches-Montagnes. Une carte intermédiaire comprenant les 9 nouveaux parcours a été réalisée en collaboration avec Jura Tourisme et Jura bernois Tourisme. Sur cette carte figurent également les 3 parcours déjà existant du Noirmont et ceux réalisés dans le Jura bernois.


Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont à Marie Josiane Mathieu née Towsee, ressortissante mauricienne, à Arbër Binishi, ressortissant de Serbie et Monténégro, à Besarta Domaqi, ressortissante de Serbie et Monténégro et à Adil Coralic, ressortissant de Bosnie et Herzégovine.
Le droit de cité cantonal et de la commune de Courrendlin est octroyé à Luljeta Gaxherri née Ramaj, ressortissante de Serbie et Monténégro.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014