Délibérations du Gouvernement

Date : 16.11.2007 00:00:00

Safetycar en votation populaire
Un scrutin populaire sera organisé à Vendlincourt au sujet du projet de centre de formation et de prévention routière Safetycar Jura. Le Gouvernement a répondu favorablement à la demande des autorités communales qui souhaitent que la population du village se prononce lors d’un scrutin et non pas lors d’une assemblée communale.
Les objets importants en matière d’aménagement du territoire sont régulièrement soumis à votation populaire, comme ce fut le cas par exemple pour l’aérodrome de Bressaucourt ou pour le golf de Domont à Delémont.

Promotion des énergies renouvelables
Le Gouvernement a accordé un crédit global de 428’500 francs pour l’encouragement des investissements dans le domaine de l’énergie et la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie. Il s’agit en particulier de soutenir les projets de constructions Minergies, neuves ou rénovées, et les utilisations d’énergies renouvelables des bâtiments neufs ou rénovés (énergie solaire, thermique et photovoltaïque et bois-énergie). La Confédération participe à ces mesures à hauteur de 170'000 francs.

Le Gouvernement a également décidé de soutenir l’Association « Energie-bois Interjura » en lui accordant une aide financière de 15'000 francs pour l’année 2007. Cette association est chargée de promouvoir l’utilisation du bois comme source d’énergie sur l’ensemble du Jura. La part du canton de Berne (Jura bernois) s’élève à 13'000 francs.

Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Courfaivre à Dafina Osdautaj, ressortissant de Serbie et Monténégro, et à son fils Edonis.
Le droit de cité cantonal et de la commune de Porrentruy est octroyé à Hasan Basri Yildirim, ressortissant turc, à son épouse Hatice, à ses enfants Delia, Mesut et Melih.

Subventions culturelles
Ces subventions cantonales annuelles pour un montant global de 202'000 francs ont été allouées aux différents musées jurassiens dont 70'000 francs au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont, 54'000 francs au Musée jurassien des arts de Moutier et 33'000 francs au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy.

Alimentation en eau potable
Une subvention de 385'600 francs est octroyée au Syndicat des eaux de la Vendline en faveur du projet de réalisation d’un forage profond près de Miécourt, en vue de l’exploitation d’une nouvelle ressource en eau potable.