République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 29.11.2007 00:00:00

Rencontre avec le Conseil municipal de Porrentruy
Le Gouvernement et le Conseil municipal de Porrentruy ont tenu mardi une séance de travail commune. Les discussions ont notamment porté sur les mesures en faveur du développement économique de la ville et du district, les fusions de communes et la mise en valeur du centre historique de Porrentruy.

Sur le plan économique, les deux exécutifs fondent beaucoup d’espoir sur la construction d’une pépinière d’entreprises pour dynamiser le tissu économique local. Cette nouvelle structure sera consacrée au domaine des microtechnologies et intégrera un centre d’appui technologique. Différents sites d’implantation sont encore à l’étude, en zone industrielle « Sous Roche de mars », mais aussi à proximité de la gare. La construction de la pépinière devrait intervenir au début de l’année 2009.

Le Gouvernement souhaite accélérer le rythme des fusions de communes. Le Conseil municipal de Porrentruy est convaincu du bien-fondé de cette stratégie et prêt à jouer un rôle moteur dans ce domaine. Des discussions ont déjà été entamées avec les communes de la couronne et de nouvelles démarches seront entreprises prochainement pour tenter de renforcer le processus de collaboration. Porrentruy et sa couronne comptent ensemble environ 13'000 habitants.

La ville et le canton sont très attachés à la mise en valeur du patrimoine bâti dans les centres anciens, en particulier lorsque ceux-ci présentent une haute valeur historique et culturelle comme à Porrentruy. Un projet pilote sera conduit en collaboration avec le Conseil communal pour réhabiliter une partie de ce patrimoine.

Les deux exécutifs ont également échangé des informations sur les réflexions concernant l’implantation des sites de formation dans le Jura, l’établissement de la carte des inondations, le cadastre des sites pollués et l’avenir de l’Inter.

Aide financière au sport
Le Gouvernement a décidé d’octroyer des aides financières pour un montant global de 100'000 francs. Elles sont destinées à soutenir les manifestations sportives cantonales, intercantonales, nationales et internationales, qui sont planifiées en 2008 sur le territoire cantonal. Il s’agit, pour les principales, de la Course de côte St-Ursanne-Les Rangiers, du Tour du Jura cycliste, du Critérium jurassien et du Concours hippique national du Mont-de-Coeuve. Au total, une cinquantaine de manifestations seront soutenues.

Remaniement parcellaire du Noirmont
Des subventions pour un montant global de 141’400 francs sont octroyées au Syndicat d’améliorations foncières du Noirmont pour les travaux de réalisation du remaniement parcellaire.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014