République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 09.05.2007 00:00:00

Avenir du Bureau de l’égalité
Le Gouvernement a arrêté sa stratégie concernant l’avenir du Bureau cantonal de l’égalité entre femmes et hommes, suite au départ de sa cheffe Karine Marti Gigon, nommée à la tête de l’Office des véhicules. Après avoir examiné l’organisation et les prestations du bureau, il a décidé de maintenir cette unité administrative tout en la redimensionnant. 

Concrètement, le poste de chef-fe du Bureau de l’égalité sera remis au concours prochainement, à un taux de 80% (actuellement 90%). En parallèle, la dotation du secrétariat sera réduite de 20% par le transfert d’une collaboratrice à un autre poste vacant au sein du Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire, avec lequel la collaboration sera renforcée. Globalement, l’effectif du bureau passera donc de 2 à 1,7 équivalent plein temps (EPT), l’objectif fixé par le Gouvernement étant d’atteindre 1,5 EPT à fin 2008 au plus tard. Cette dotation en personnel permet de remplir le mandat constitutionnel assigné au bureau mais nécessitera de procéder à des choix quant au volume des prestations fournies.

Le Bureau de l’égalité, actuellement sis à la Villa Mueller à la route de Bâle, emménagera prochainement dans les locaux de Morépont 2, à Delémont. Ce déménagement le rapproche notamment des services en lien avec l’enseignement et la formation, ce qui permet d’envisager des synergies en termes d’organisation.

Charles Juillard aux Salines du Rhin
Le Gouvernement a désigné Charles Juillard, ministre des Finances, de la Justice et de la Police pour représenter la République et Canton du Jura au Conseil d’administration des Salines du Rhin. Il succède à Gérald Schaller dont le mandat prendra fin d’ici au 31 mai prochain.

Nouvelle pharmacienne cantonale
Le Gouvernement a désigné Nicole Rentrop-Wagner au poste de pharmacienne cantonale. Née en 1972 et domiciliée à Courrendlin, elle est titulaire d’un diplôme fédéral de pharmacienne de l’Université de Bâle. Mme Rentrop-Wagner bénéficie d’une expérience variée de pharmacienne en officine, en pharmacie hospitalière et dans l’enseignement professionnel.
Le poste de pharmacienne cantonale représente une activité à temps partiel (20%). Mme Rentrop-Wagner entrera en fonction le 1er août prochain.
(une photo numérique nous sera transmise)

Deux crédits octroyés à la Promotion économique
Un premier crédit de 894'900 a été octroyé au Bureau du développement économique pour des actions de promotion durant l'année 2007. Parmi ces différentes actions, citons en particulier la mise sur pied d'un stand commun lors du prochain salon horloger EPHJ de Lausanne en juin prochain, le soutien aux coopératives de cautionnement oeuvrant en faveur des PME jurassiennes et le financement de l'activité de CREAPOLE à Porrentruy en faveur des créateurs d'entreprises.
Le deuxième crédit de 100'000 francs se réfère aux démarches de prospection économique au Benelux, en France et en Europe de l'Est effectuées durant l'année 2007. Il vise à financer des actions de prospection menées par le réseau du délégué à la prospection économique. Rappelons que par ailleurs, le canton du Jura  participe financièrement à raison de 400'000 francs annuellement au réseau romand DEWS (DEVELOPMENT ECONOMIC WESTERN SWITZERLAND) qui comprend les cantons de Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura.

Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont à Teresa Fernandez Martinez, à Sandra Dominguez Canosa, à Patricia Dominguez Canosa et à Tania Dominguez Canosa, ressortissantes espagnoles, à Antonio Ferro et à Antonella Lio, ressortissants italiens, enfin à Sakada Chear, ressortissant cambodgien. Le droit de cité cantonal et de la commune de Bassecourt est octroyé à Luka Sucic, ressortissant de Serbie et Monténégro. Le droit de cité cantonal et de la commune de Vicques est octroyé à Arthur Clerc, ressortissant français.

Régénération des biotopes marécageux
Le Gouvernement a octroyé un crédit de 80'000 francs pour des mesures de régénération des biotopes marécageux d’importance nationale sur le territoire cantonal. Au programme 2007 figurent notamment plusieurs interventions sur la tourbière des Enfers et celle de La Chaux-des-Breuleux. L’élaboration d’une plaquette d’information sur les biotopes marécageux du Canton du Jura, dans la perspective de la légalisation prochaine des objets, est également incluse dans le crédit.

Sauvegarde des murs en pierres sèches
Le Gouvernement a décidé d’apporter son soutien à l’Association pour la sauvegarde des murs en pierres sèches (ASMPS) pour la réalisation d’un mur en pierres sèches dans les parcs et promenades de la ville de Lausanne, par une aide financière de 5'000 francs.

Commune de Boncourt
Le Gouvernement a décidé l’octroi d’un crédit de 250'000 francs pour le renforcement et la réfection de la route cantonale (Route du Jura), à l’entrée sud de Boncourt.

Commune des Enfers
Une subvention de 117'800 francs est octroyée à la commune des Enfers, en faveur du projet d’assainissement du réseau d’eau du village. Les travaux sont coordonnés avec l’épuration des eaux. La subvention cantonale, basée sur la législation en matière d’améliorations foncières, représente 20% du devis admis de 589'000 francs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014