République et canton du Jura

Le chèque-emploi jurassien est en fonction

Date : 01.02.2007 00:00:00

Delémont, le 1er février 2007

Depuis le 1er février 2007, le chèque-emploi jurassien est en activité. Le dernier-né des chèques-emploi romands est géré par Caritas Jura. Ce nouveau service se charge de simplifier et régulariser les rapports de travail des emplois de proximité.
 

Le système chèque-emploi vise à garantir une couverture sociale pour les personnes effectuant des travaux de proximité (ménage, repassage, soutien scolaire, jardinage occasionnel ou toute autre forme d'aide ou de soins). Il permet également de lutter contre le travail au noir et ses conséquences. Il fonctionne en quelque sorte comme une fiduciaire qui sert d'intermédiaire entre l'employé-e, l'employeur-euse et les assurances sociales concernées.

Comment cela marche-t-il? Rien de plus simple : il suffit à l'employeur-euse de s'inscrire auprès de Caritas. Des frais administratifs de 5% sur le salaire brut soumis à cotisation et une contribution unique de 50 francs pour l'ouverture du dossier sont facturés à l'employeur-euse qui reçoit un chéquier à remplir à la fin de chaque mois avec son employé-e. L'employeur-euse envoie le chèque qui sert de justificatif à chèque-emploi. Ce dernier se charge ensuite d'effectuer les décomptes et d'envoyer les montants dus aux institutions concernées.

L'avantage principal de chèque-emploi pour la personne employée est qu'elle bénéficie d'une couverture sociale totale. Par exemple, les années de cotisation à l'AVS/AI seront prises en compte dans le calcul de la rente des ayants droits. En étant affilié-e à l'assurance-chômage et à l'APG, l'employé-e peut également prétendre à une indemnité en cas de chômage ou de maternité. Quant à l'employeur-euse, il/elle n'a plus à s'occuper de la gestion administrative relative au contrat de travail et bénéfice ainsi d'un gain de temps non négligeable. Il/elle évite également le paiement de primes rétroactives aux assurances sociales, ainsi qu'une éventuelle amende, en cas de travail au noir par exemple.

Pour rappel, la création d'un système de chèque-emploi dans le canton du Jura fait suite à l'acceptation par le Parlement d'une motion interpartis. Un groupe de travail présidé par le Bureau de l'égalité a été chargé d'établir un rapport de faisabilité. Le Gouvernement jurassien a ensuite décidé de démarrer ce projet pour une phase pilote de trois années. Caritas Jura renseigne volontiers les personnes intéressées à adhérer à chèque-emploi, tél 032 421 35 60 ou sur www.caritas-jura.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014