République et canton du Jura

Loi scolaire: projet de modification soumise au Parlement

Date : 12.01.2007 00:00:00

Delémont, le 12 janvier 2007

A fin décembre 2006, le Gouvernement a statué sur le projet de modification de la loi scolaire de 1990. Le message vient d'être transmis au Parlement et pourra être traité ces prochains mois.
 

Portant sur une vingtaine d'articles, cette démarche constitue non pas une refonte mais une adaptation du texte fondamental qui, depuis plus de quinze ans, régit de manière satisfaisante l'école jurassienne. Parmi les principales innovations proposées figurent l'officialisation du dispositif "Sports-Arts-Etudes", le principe de l'harmonisation des horaires scolaires, l'introduction du concept d'autorisation d'enseigner, la mise en place d'un système d'information sur l'éducation et la formation ainsi qu'une nouvelle approche de l'histoire des religions. S'y ajoutent divers ajustements dictés par des évolutions intervenues dans le statut des enseignants, répondant aux attentes et aux besoins des élèves et des familles.

Cette mise à jour, relativement modeste, constitue la première étape d'un processus plus général qui, d'ici quelque quatre ans, devrait, du fait des grands mouvements de coordination scolaire intercantonale aux niveaux suisse et romand mais aussi à cause d'un réexamen de quelques-uns des principes posés en 1990, conduire à un véritable remaniement de la loi scolaire jurassienne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014