République et canton du Jura

Maladies transmises par les tiques: information et prévention

Date : 11.06.2007 00:00:00

Delémont, le 11 juin 2007

La saison des balades dans la nature et en forêt bat son plein. Quantité de promeneurs sont confrontés à des attaques de tiques qui s’accrochent à leur peau. Pour lutter contre ce fléau, le ministre de la santé et les autorités sanitaires ont décidé de lancer une importante campagne d’information et de prévention.
 

Le ministre de la santé Philippe Receveur a réuni récemment plusieurs spécialistes pour faire le point de la question. Parmi les mesures prioritaires, la plus efficace consiste à diffuser une information préventive de qualité à grande échelle. Dans ce but, le Service de la santé a sollicité l'Institut de biologie de l'Université de Neuchâtel, lieu d'expertise en la matière, pour distribuer dans le Jura son excellente brochure d'information. La diffusion est en cours, par différents canaux de la santé publique, dont les cabinets médicaux, les pharmacies, les services d'urgences de l'Hôpital du Jura. Les offices du tourisme en ont également reçu quelques exemplaires.

Rappelons que certaines tiques sont porteuses du germe de la borréliose. Le nombre de cas humain de cette maladie dans notre région n'est pas négligeable. En revanche, en ce qui concerne l'encéphalite à tique (FSME), il n'y a pour l'instant aucun cas officiellement déclaré sur le territoire cantonal. La vaccination est  proposée à  toute personne, qui envisage un séjour avec balade dans la nature dans les régions déclarées endémiques de cette maladie.

Par ailleurs, une conférence publique gratuite sera organisée le lundi 18 juin 2007, à 20h, au Café de la Poste, à Glovelier. Ouverte à toute personne intéressée, elle sera donnée par la doctoresse Lise Gern, spécialiste des tiques à l'Institut de biologie de l'Université de Neuchâtel.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014