République et canton du Jura

Opération nettoyage des cours d'eau jurassiens

Date : 07.05.2007 00:00:00

Delémont, le 7 mai 2007

Du 10 au 12 mai, une vaste opération cantonale de "Nettoyage des cours d'eau jurassiens" sera mise sur pied. Organisée par l'Office des eaux et de la protection de la nature (OEPN), cette action s'inscrit dans le cadre des journées suisses pour la propreté des espaces publics. L'objectif est de sensibiliser la population au respect de la propreté du domaine public tout en lui faisant prendre conscience des coûts que la collectivité doit supporter pour remédier aux incivilités (dépôts de déchets,  déprédations, etc.). Près de 1'700 bénévoles sont d’ores et déjà inscrits à cette action d’envergure. Le ministre Laurent Schaffter marquera son soutien à cette action citoyenne de protection de l'environnement, en étant présent le vendredi après-midi 11 mai, sans le secteur de la confluence Sorne-Birse, à Delémont.
 

Si la population jurassienne est de manière générale attentive à éliminer correctement ses déchets, il n'en reste pas moins que des personnes peu disciplinées ou négligentes abandonnent toutes sortes résidus (mouchoirs en papier, cannettes, sacs plastique, déchets encombrants, etc.) où bon leur semble. La quantité de déchets souillant les cours d'eau est préoccupante. Cette situation a motivé les responsables politiques à initier une action d'envergure. Les 1’700 bénévoles se répartissent en 36 groupes (écoles, communes, syndicats des eaux et déchets, associations, ONG, pompiers, sociétés de pêche, etc.), et proviennent de 28 communes. Ils oeuvreront sur les bassins de l'Allaine, du Doubs et de la Birse. Les écoliers opéreront les jeudi 10 et vendredi 11 mai, notamment aux alentours de Delémont et Porrentruy, alors que les autres groupes (sociétés, associations, communes) seront à l'œuvre essentiellement le samedi 12 mai. Un dispositif logistique de ramassage sera mis en place avec l'appui du personnel de l'OEPN.

Outre les consignes et recommandations délivrées par l'OEPN aux responsables de groupes, il est fait appel au bon sens de toutes les personnes concernées (bénévoles, accompagnants, autorités communales, propriétaires fonciers, etc.) pour que cette action d'utilité publique se déroule avec succès. Les autorités cantonales en appellent notamment  à la compréhension des propriétaires et exploitants des parcelles bordant les cours d'eau concernés.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014