République et canton du Jura

Parution de l’annuaire Jurassica 20/2006

Date : 17.12.2007 00:00:00

Delémont, le 17 décembre 2007

L’Office cantonal de la culture présente la 20ème édition de la revue Jurassica. Cette publication permet au public d’appréhender, sans sa densité et sa diversité, la somme des activités déployées durant l’année 2006, par les institutions cantonales dans les différents domaines relevant de la culture.
 

Selon une tradition bien établie, la revue s'habille d'une couverture polychrome reproduisant  une œuvre inédite d'un-e jeune artiste du pays jurassien, produite pour la circonstance. Cette année, c'est Sabine Oppliger, établie à Cormoret, qui s'abstrait de la pesanteur avec une composition intitulée A et Rien.

La sortie de presse, juste avant les fêtes de fin d'année, de l’annuaire Jurassica vient rappeler opportunément que c'est aussi à travers la vitalité de ses activités culturelles que se définit l'identité d'un pays, ce que la ministre de la Culture souligne en préambule.

La première partie de la publication recueille l'ensemble des rapports d'activité institutionnels produits par les différentes sections rattachées à l'Office de la culture, des affaires culturelles à l'archéologie et la paléontologie, en passant par les archives et la bibliothèque cantonales, la collection jurassienne des beaux-arts, le musée jurassien des sciences naturelles, la protection des biens culturels et la conservation des monuments historiques, sans oublier un bilan des musées actifs dans le canton.

Le second volet réunit une série d'études touchant divers sujets de recherches ou d'expériences. Damien Becker, paléontologue, et Frédéric Lapaire, géologue, publient le résultat de recherches appliquées à une série de sédiments particuliers datant de 30 millions d'années, appelés conglomérats, découverts dans la région de l'Oiselier à Porrentruy, sous le triple rapport de la sédimentologie, de la paléontologie et de la karstologie.
Michel Hauser, chef de l'Office de la culture, rend compte de la présence jurassienne dans la base de données mise en ligne sur Internet par l'Institut pour l'étude de l'art à Zurich sous la dénomination de SIKART, nouvelle forme de dictionnaire des artistes suisses.
De son côté, le plasticien Charles-François Duplain, d’Undervelier, tire le bilan de son séjour d'une année à la Cité internationale des arts de Paris et des expériences et interventions qui en ont constitué le résultat.
Enfin Benoît Girard, bibliothécaire cantonal, sort de l'oubli la "Bibliothèque des instituteurs du district de Porrentruy", dont les fonds qui en subsistent ont été recueillis par la Bibliothèque cantonale : l'étude de cette collection apporte une contribution intéressante à l'histoire de la lecture aux XIXe et XXe siècles en Suisse romande dans le cercle restreint, mais très influent, du corps enseignant.

La revue Jurassica peut être obtenue sur demande, au prix de 20 francs, auprès de l’Office de la Culture, à l’Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9, à Porrentruy (téléphone : 032 420 84 00 / courriel : secr.occ@jura.ch).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014