République et canton du Jura

Pépinière d’entreprises à Porrentruy: le ministre rassure le CAER

Date : 09.03.2007 00:00:00

Delémont, le 9 mars 2007

Le ministre de l’Economie, de la Coopération et des Communes a rencontré jeudi 8 mars une délégation du Centre d’accueil économique régional (CAER, association qui regroupe le SIDP, l’ADEP, Cofidep, Régiotech, Sedrac) pour discuter de l’implantation de la future pépinière d’entreprises cantonale dans le district de Porrentruy et de l’implication de ce projet pour les acteurs régionaux du développement économique. Dans une ambiance cordiale et franche, Michel Probst a rappelé la stratégie cantonale en la matière et confirmé que son département travaille à la mise en place d’une pépinière d’entreprises reliée à l’école d’horlogerie de Porrentruy dans le courant de l’année 2008.
 

Le département travaille activement à la mise en place des projets acceptés par le Parlement à la fin de l’année dernière, à savoir la création de trois pépinières d’entreprises dont une dans le district de Porrentruy. Afin de profiler cette dernière dans le domaine des microtechniques et de l’horlogerie, la pépinière de Porrentruy sera construite à proximité de l’EHMP. En tant que structures d’accueil pour les entreprises en phase de démarrage, ces pépinières d’entreprises jouent un rôle central dans le développement économique des districts. Une fois à maturité, il est prévu que les entreprises abritées dans ces structures se diffusent dans le tissu économique local, en particulier dans les usines-relais. Compte tenu de ces éléments, il n’a jamais été envisagé que l’Etat rachète le technopôle de Porrentruy.

Ces projets de pépinières s’inscrivent dans une nouvelle approche du développement économique de notre canton. En effet, le ministre souhaite repenser le Département de l’Economie et travaille avec ses services à une nouvelle approche autour des notions de guichet unique, partenariat public-privé et approche client. Parmi les nouveaux projets figure la création d’une plate-forme de promotion économique entre l’Etat et les partenaires économiques locaux dont fait partie le CAER qui vise à renforcer le potentiel du canton du Jura en matière de promotion et d’implantation économique.

La délégation du CAER a pris acte des informations reçues et s’est déclarée réjouie de voir que le souci du développement économique du district de Porrentruy était pris en compte par le canton. Le CAER souhaite s’inscrire dans la stratégie de développement économique de l’Etat en jouant un rôle actif, notamment en explorant la piste de la construction d’une usine-relais qui jouerait un rôle complémentaire à la pépinière cantonale. Afin de coordonner les approches, il a été convenu que le Département de l’Economie délègue Yann Barth, chargé de missions, pour accompagner les réflexions du CAER.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014