République et canton du Jura

Réseau cantonal des chemins de randonnée pédestre: fin des travaux de révision complète

Date : 27.08.2007 00:00:00

Delémont, le 27 août 2007

Le réseau pédestre sur le territoire du Canton du Jura a été mis en place dès 1937. Les grands travaux engagés dans le canton (autoroute, remaniements parcellaires agricoles, etc.) allaient cependant mettre à mal ce réseau. Le Canton du Jura entend aujourd'hui se profiler en tant que pays vert, propice à la découverte d'une nature riche et encore bien préservée. Il s'est par conséquent fortement impliqué en termes de planification et de réalisation. Plus de 600'000 francs ont été injectés durant six ans pour réaliser 1'120 km de chemins de randonnée pédestre modernes et attractifs.
 

La marche est un atout majeur pour le tourisme dans le Jura. Elle s'inscrit dans les objectifs du développement durable souhaité par les autorités cantonales et permet de pratiquer un loisir sain qui mène à la découverte des ressources naturelles, culturelles et architecturales de notre région. C'est évidemment un apport conséquent en faveur de la restauration, de l'hébergement et du commerce local. C'est aussi une source de meilleure compréhension entre les gens, car les promeneurs ont l'occasion, au rythme de la marche, de s'imprégner des us et coutumes qui ont façonnés nos contrées. Pour ceux qui passent plusieurs jours dans la région, ils ont ainsi l'opportunité de découvrir en profondeur le pays, ses ambiances, sa culture et ses mystères.
 
Pour toutes ces raisons, l'Etat jurassien s'est fortement impliqué dans le domaine du tourisme pédestre. Il a adopté une loi cantonale d'application du droit fédéral, intégré la mobilité douce dans tous les domaines du plan directeur cantonal, financé à hauteur de 600'000 francs le balisage et la rénovation de 1'120 km de chemins et a finalement collaboré étroitement avec l'Association jurassienne de tourisme pédestre (AJTP) à la réalisation du réseau.

Différents critères ont été retenus pour obtenir un réseau moderne et attractif. Il s'agissait notamment d'éviter un maximum les chemins en dur, de donner accès à tous les villages du canton, de passer à proximité d’un maximum de curiosités touristiques (points de vue, paysages typiques, curiosités naturelles, objets culturels, cabanes forestières, restaurants, musées, campings, fermes-auberges, transports publics, etc.) et de garantir la continuité des réseaux avec les régions voisines. 

Pour la suite, l'Etat et l'AJTP vont signer une convention de partenariat par laquelle l'AJTP se verra confier l'aménagement, l'entretien et la signalisation de l'ensemble du réseau cantonal. Celle-ci sera également invitée, comme par le passé, à collaborer avec Jura Tourisme pour lui fournir toute l'assistance technique nécessaire.

Par ailleurs, il est maintenant possible de visualiser le nouveau réseau pédestre depuis chez soi via Internet (http://geoportail.jura.ch).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014