République et canton du Jura

Transports publics de la Haute-Sorne: du nouveau!

Date : 05.12.2007 00:00:00

Glovelier/Delémont, le 5 décembre 2007

Une étude de la desserte par trains et par bus dans la Haute-Sorne a été réalisée. Elle vise à proposer des améliorations de l’offre de transports publics dans cette région, à faciliter l’accessibilité des gares, à répondre aux besoins des écoles et à augmenter globalement l’utilisation des transports publics.
 

L’étude a révélé des lacunes diverses concernant la quantité et la qualité de l‘offre : des doublons partiels entre transports publics et transports scolaires, un potentiel évident pour une augmentation de la demande et la nécessité d‘augmenter l‘efficacité des lignes de bus existantes. Il a particulièrement été souligné la disproportion entre la durée du parcours et le temps d‘attente en bout de ligne. Les propositions d'amélioration explorent en priorité les possibilités de prolonger les lignes en utilisant ces temps d'attente et donc de réaliser des augmentations de l'offre pour un coût limité.


Les propositions sont donc de:

a) Restructurer la ligne de bus Montavon-Bassecourt, par un nouvel itinéraire par Glovelier et un prolongement jusqu’à Courfaivre permettant de mieux desservir les localités par une augmentation de l’offre et d'assurer un bon rabattement sur les gares CFF.
b) Prolonger la ligne de bus Tramelan-Glovelier jusqu’à Bassecourt, avec transformation des courses scolaires en courses publiques.
c) Prolonger la ligne de bus Saignelégier-Glovelier jusqu’à Boécourt.
d) Transformer la course scolaire de la ligne Soulce-Bassecourt en course publique.
e) Créer une nouvelle offre de bus le week-end entre 6 villages avec un seul véhicule.
f) A terme, augmenter le nombre et améliorer l'horaire des trains supplémentaires Delémont-Glovelier. Ce projet ne dépend pas de la Haute-Sorne, mais du canton et des CFF qui envisagent d’augmenter l’offre de trains entre Delémont et Porrentruy (cadence semi-horaire et arrêt du Regio express). S’il se concrétise, il aura des effets importants pour un coût modeste.

L’ensemble des propositions va améliorer considérablement l’offre en semaine et le week-end. La prolongation des bus jusqu’à Courfaivre permettra notamment de relier directement Jura Centre Coop à Bassecourt au réseau des transports publics et ce tout en améliorant la desserte interne des localités.

Ces mesures s’intégreront dans un concept général de revalorisation des gares et des points d‘arrêt de bus et dans la politique de promotion des transports publics, voulue par exemple par la future loi cantonale sur les transports publics qui sera prochainement mise en consultation.

Le coût brut des prestations supplémentaires dans la Haute-Sorne est évalué à 160'000 francs, dont la moitié pour l’offre en semaine et l’autre moitié pour l’offre le weekend. Les recettes supplémentaires découlant notamment d’une plus grande utilisation diminueront ce coût. Une étude de faisabilité est actuellement en cours. Si elle est positive, les différentes mesures seront intégrées progressivement dans les nouveaux horaires.

Pour un coût total de 18'000 francs, cette étude réalisée par le bureau Planforte à Berne a été financée à raison de 12'000 francs par le Service des transports et de l’énergie, le solde à charge des 7 communes de la microrégion Haute-Sorne.

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