République et canton du Jura

13e Semaine de la langue française et de la francophonie

Date : 07.03.2008 00:00:00

 Delémont, le 7 mars 2008

La 13e Semaine de la langue française et de la francophonie se déroulera du 10 au 20 mars 2008. Des manifestations très diverses sont organisées dans vingt localités suisses. La coordination du riche programme mis sur pied à cette occasion est assurée par la Délégation à la langue française, commission permanente de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin.
 

Le thème retenu pour l'édition 2008 de la Semaine est intitulé D'un monde à l'autre. Ce titre invite au voyage, au dépaysement, à la découverte des régions qui parlent français. Il est repris de l'édition du journal personnel d'Auguste Viatte, grand voyageur, né à Porrentruy en 1901, professeur à New York, à Québec, à Nancy et à Zurich.

En cette année 2008, la ville de Québec fête le 400e anniversaire de sa fondation. Pour associer la Suisse à cet anniversaire, la Délégation à la langue française a choisi Auguste Viatte comme «personnalité littéraire de la Semaine». Les Archives et la Bibliothèque cantonales jurassiennes conservant les archives et la bibliothèque du célèbre homme de lettres, une exposition a été préparée par les Archives cantonales, rattachées à l'Office de la culture. Cette exposition Auguste Viatte (1901-1993), héraut de la francophonie, présente divers aspects de la carrière d'Auguste Viatte et son engagement en faveur de la langue française et de la francophonie. Elle sera ouverte au public du samedi 8 mars au jeudi 20 mars, du mardi au dimanche, de 14h à 17h. Les visites de classes, sur rendez-vous, sont bienvenues.

Pour animer l'exposition, deux conférences seront proposées les mardi 11 mars, à 20 h par Claude Hauser, La Suisse au défi de la francophonie: une approche historique, et le vendredi 14 mars, à 20h par Thibault Lachat, Auguste Viatte, un intellectuel entre deux mondes. Enfin, le 19 mars 2008, à 20h, le Cercle littéraire de la Société jurassienne d'Emulation organise une soirée lecture, Florilège francophone, animée par une classe de théâtre du Lycée cantonal.

L’exposition et les conférences se dérouleront à Porrentruy, rue Pierre Péquignat 9, Hôtel des Halles, Espace Auguste Viatte.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014