République et canton du Jura

Agglomération de Delémont: transports publics renforcés

Date : 18.09.2008 00:00:00

Delémont, le 18 septembre 2008

La République et Canton du Jura a développé, en collaboration avec l’Agence de Delémont de CarPostal et avec le soutien financier de la ville de Delémont, un projet de densification de l’offre en transports publics dans la région de Delémont. Pas moins de neuf lignes de bus du trafic régional au départ de la capitale jurassienne sont concernées par cet important projet qui entrera en service en décembre 2008. Ce projet, négocié avec la Confédération, constitue une première étape de concrétisation du réseau de transports publics de l'agglomération delémontaine.
 

Toutes les lignes voient leurs offres augmentées et ce tant la semaine que le samedi et le dimanche. Par exemple, sur le Val Terbi, le bus de la ligne 17 circulera chaque vingt minutes aux heures de point. L'axe Delémont-Courrendlin sera désormais desservi en alternance par deux lignes. Une avec son terminus à Moutier (ligne 11) et l'autre à Rebeuvelier (ligne 18). Les dessertes du Haut-Plateau sont restructurées permettant une amélioration sensible de l'accessibilité de Soyhières.

Nombreuses améliorations

Cette hausse des prestations, de l’ordre de 35% par rapport à l’offre actuelle, apporte de nombreuses améliorations en renforçant le nombre de courses sur certaines lignes mais aussi en modifiant des tracés et en desservant mieux les pôles d'activités de l'agglomération de Delémont.

Ainsi une partie des courses provenant du Val Terbi (ligne 17) et de Courrendlin (lignes 11 et 18) sont prolongées, en partie en passant par la zone commerciale du sud des voies, jusque dans la zone d'activités de la Communance et ses milliers d'emplois et en plein développement.

La zone industrielle de la Communance voit ainsi sa desserte augmenter de manière très significative. En effet aujourd’hui, six courses relient la gare de Delémont à la Communance du lundi au vendredi avant 8 heures du matin, deux courses «aller» et deux courses «retour» entre 11h et 13h30, et six courses entre 16h et 19h15 de la zone industrielle à la gare.

Dès le 14 décembre prochain, onze courses relieront la gare de Delémont à la Communance du lundi au vendredi avant 8 heures du matin, dix-huit courses entre 11h et 13h30, et vingt et une courses entre 16h et 19h15 de la zone industrielle à la gare. Les pendulaires bénéficieront donc de nombreuses possibilités pour se rendre au travail avec les transports publics.

Ces nouvelles relations sont rendues possibles par l'utilisation des temps d'attente qui existaient en gare de Delémont, afin de prolonger un certain nombre de lignes de bus. Des relations directes au départ des villages sont ainsi créées et les correspondances sur les trains sont multipliées.

Une vaste campagne de communication est prévue auprès des automobilistes surtout, afin de les sensibiliser aux nouvelles possibilités qui s’offrent à eux. La signalétique sera revue et les lignes seront numérotées.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014