République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 14.03.2008 00:00:00

Séance du 11 mars 2008

Répartitions de la Loterie Romande

La Délégation jurassienne à la Loterie romande a procédé, en accord avec le Gouvernement, à la première répartition pour 2008. Ce sont 51 institutions d’utilité publique qui ont ainsi pu bénéficier d’une somme de 1'066'300 francs. La répartition par secteur se présente comme suit:

Action sociale/Personnes âgées: 160’3000 francs (15%)
Jeunesse et éducation: 21'500 francs (2%)
Santé et handicap: 45'000 francs (4,2%)
Culture: 366'500 francs (34,4%)
Conservation du patrimoine: 50'000 francs (4,7%)
Environnement: 61'000 francs (5,7%)
Promotion, tourisme et développement: 362'000 francs (34 %)

Mise en place de l’ILS 34

Un crédit de 40'000 francs a été débloqué pour financer un mandat de suivi de la mise en place du système d’atterrissage aux instruments par le Sud sur la piste 34 (ILS34) de l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Le Gouvernement jurassien avait participé à l’enquête publique mise en place par les autorités aéronautiques françaises, et avait obtenu des garanties quant à la limitation des nuisances provoquées par le projet.

Le mandat a pour but de contrôler le respect des exigences et conditions fixées, ainsi que de permettre à la population de s’exprimer et d’obtenir des informations précises sur les survols aériens du territoire jurassien en lien avec les atterrissages par le Sud.

Mise en réseau de la Vallée du Doubs

Le Gouvernement a accordé une subvention de 35'000 francs au Réseau OQE de la vallée du Doubs. Ce projet permet de mettre en réseau les surfaces de compensation écologique qui touchent les communes d’Epiquerez, Soubey, Epauvillers, Les Enfers et Les Pommerats.

L’ordonnance fédérale sur la qualité écologique (OQE) a pour objectif de susciter la mise en réseau des surfaces de compensation écologique, en octroyant une contribution supplémentaire de 1’000 francs par hectare. Le projet définit notamment l’état initial, l’état final souhaité et les espèces animales ou végétales à favoriser.

Naturalisations

Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont à Havva Yelögrü, ressortissante turque, et à Zlatan Krajisnik, ressortissant de Bosnie et Herzégovine, à son épouse Faila et leur fils Damir.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.