République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 17.04.2008 00:00:00

Séance du 15 avril 2008

11'300'000 francs pour lutter contre le chômage

Le Gouvernement a engagé une dépense de 11'300'000 francs pour financer les structures et mesures de lutte contre le chômage mises en œuvre par le Service public de l’emploi en 2008. Ce montant, en baisse de 870’000 francs par rapport à 2007, traduit la volonté du Gouvernement de poursuivre la stratégie de maîtrise du chômage axée sur le placement rapide et durable des demandeurs d’emploi et le développement des compétences.

Dans cette perspective, les efforts continuent d’être portés principalement sur les mesures de formation visant à faciliter la réinsertion des demandeurs d’emploi dans le marché du travail. Ainsi, 3 millions de francs sont alloués à l’Espace Formation Emploi du Jura, situé à Bassecourt, pour financer les cours dispensés au sein des secteurs industrie et artisanat, jeunes et commercial.

Par ailleurs, 4'210'000 francs sont destinés à financer les structures du Service public de l’emploi telles que l’Office régional de placement du Jura, la Logistique des mesures du marché du travail et l’Office cantonal de l’assurance-chômage.

Les mesures en faveur des chômeurs en fin de droit représentent toujours une part importante du budget. Un montant de 3'090'000 francs est ainsi alloué à la mise en œuvre de la Loi cantonale en faveur des demandeurs d’emploi.

A noter qu’environ 65% des dépenses sont financées par la Confédération, le solde étant pris en charge paritairement par l'Etat et les communes.

Conseil d’administration de la Banque Cantonale du Jura

Pierre-Alain Gentil, président du syndicat SEV du personnel des transports, domicilié à Delémont, est nommé représentant de l’Etat au sein du conseil d’administration de la Banque cantonale du Jura. Il remplace Jean-Claude Prince, démissionnaire.

Itinéraire cyclable Courtételle-Courfaivre

Un crédit de 280'000 francs est octroyé au Service des ponts et chaussées pour financer la deuxième étape de l’itinéraire cyclable Courtételle-Courfaivre. Il comprend la réalisation d’une nouvelle passerelle en bois sur la Sorne.

Subvention culturelle

Une subvention de 150'000 francs a été accordée par le Gouvernement à l’association «Compagnie OPERAOBLIQUA Stand de Moutier» pour la création de l’opéra Don Giovanni, qui sera joué en août 2008 à Moutier et dès 2009 à l’extérieur des frontières jurassiennes. Ce projet dimensionne l’Orchestre symphonique du Jura dans la création d’opéra. La part accordée par le canton du Jura correspond à celles accordées par le Conseil du Jura bernois et le Conseil des affaires francophones du district de Bienne.

Subventions agricoles

Des subventions pour un montant total de 252'200 francs ont été attribuées pour la construction d’un rural au Noirmont, d’une étable, d’un fenil et d’une fosse à purin aux Emibois, et d’un rural à Couchapoix.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014