République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 26.09.2008 00:00:00

Delémont, le 26 septembre 2008

Nouveau rédacteur web

Le Gouvernement a désigné le nouveau rédacteur web de l'Etat en la personne de Jean-Paul Fähndrich.

Domicilié à Delémont, M. Fähndrich est âgé de 48 ans, marié et père d'un enfant. Il est au bénéfice d'un diplôme de journaliste et occupe actuellement la fonction de chef de production et responsable d'édition au journal Coopération, un poste où il a acquis des compétences rédactionnelles et techniques, en particulier dans le domaine d'Internet.

M. Fähndrich entrera en fonction au début de l'année 2009. Il remplace au poste de rédacteur web Laurent Kleiber qui a fait valoir son droit à la retraite.

Modification de la Loi d´introduction sur les amendes d´ordre

Le Gouvernement a transmis au Parlement un projet de modification de la Loi d´introduction sur les amendes d´ordre. Il s´agit de s´adapter au développement de l´acquis Schengen. Un contrat-cadre de collaboration a en effet été élaboré sur le plan national. Il doit permettre aux gardes-frontière de décharger la police de missions simples, telles que la perception d´amendes d´ordre pour des infractions bénignes.

Concrètement, les gardes-frontières ne se limiteront plus à des contrôles en frontière mais pourront, dans un espace frontalier, liquider seuls certaines infractions bénignes telles que pneus usés par exemple, par le biais d'amendes d'ordre. Cela évitera à la police de se déplacer lorsqu'ils constatent une infraction de cette nature.

La loi doit être modifiée pour permettre au Gouvernement de signer cet accord qui sera ratifié lorsque les Autorités judiciaires auront été consultées.

Oui à l'abaissement de l'âge J+S

Le Gouvernement jurassien est favorable à l'abaissement de l'âge Jeunesse+Sport (J+S) à cinq ans (dix ans actuellement) et au financement intégral des activités dispensées par les écoles et les sociétés annoncées à l'institution J+S.

Il a examiné le projet de révision de la loi fédérale du 17 mars 1972 encourageant la gymnastique et les sports. Il se rallie aux principes généraux larges et souples énoncés dans le projet qui offre à l'Office fédéral du sport à Macolin une grande liberté d'action dans le lancement de programmes visant à encourager la pratique régulière du sport et de l'activité physique à tout âge.

Répartitions de la Loterie Romande

La Délégation jurassienne à la Loterie romande a procédé, en accord avec le Gouvernement, à la 3ème répartition jurassienne pour 2008. Ce sont plus de quarante institutions d'utilité publique qui ont ainsi pu bénéficier d'une somme de 696'000 francs. La répartition par secteur se présente ainsi:

Action sociale/Personnes âgées : 26'000 francs (3,75%)

Jeunesse et éducation : 55'000 francs (7,9%)

Santé et handicap : 49'000 francs (7%)

Culture : 410'000 francs (58,9%)

Conservation du patrimoine : 59'000 francs (8,5%)

Environnement : 14'000 francs (2%)

Promotion, tourisme et développement : 83'000 francs (11,95%)

Subventions environnementales

Observatoire de la faune – Lignum Jura

Des subventions pour un montant global de 10'000 francs ont été accordées:

  • à la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs (FCJC) pour participer au projet de construction d'une tour d'observation pour la faune sauvage au parc à gibier de Courtételle. Le projet d'observatoire de la faune vise à sensibiliser la jeunesse sur le mode de vie et la gestion de la faune sauvage. Dans le cadre de ses activités, la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs (FCJC) s'investit pour la promotion de la chasse auprès de la population jurassienne. Elle s'occupe également de la formation des candidats chasseurs, futurs gestionnaires du patrimoine naturel jurassien;
  • à la Communauté jurassienne en faveur du bois "Lignum Jura" pour la promotion et la valorisation du bois dans le canton du Jura.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014