République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 19.02.2008 00:00:00

 19 février 2008

Concessions radios et TV dans l’Arc jurassien

Le Gouvernement jurassien a répondu à la consultation de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) relative à l’octroi des concessions aux radios et TV régionales. D’une manière générale, il observe que le paysage médiatique régional est en pleine mutation, avec l’arrivée de nouveaux médias, la concentration de la presse «traditionnelle», la création de groupes de presse, souvent «multi médias», et l’arrivée sur le marché régional d’acteurs étrangers. Dans la région jurassienne, où le potentiel publicitaire est limité, le Gouvernement entend favoriser la diversité de l’offre médiatique, tout en assurant sa viabilité économique à long terme et le maintien, dans la région, de centres de compétences et de décision. Ainsi, il estime qu’un morcellement et une dispersion des forces conduirait à l’affaiblissement de l’ensemble des acteurs et, au final, à une diminution de la diversité et de la qualité de l’offre médiatique.

La concession I Arc jurassien avec quote-part n’étant pas contestée, elle reviendra de fait aux radios régionales actuelles RFJ, RJB et RTN, regroupés au sein de BNJ SA. Pour la concession II Arc jurassien, le Gouvernement se prononce en faveur du projet ARC FM SA, déposé par Pierre Steulet. Cette concession ne bénéficiant pas de redevance, seul un projet qui se positionne dans un créneau clairement complémentaire aux trois stations existantes pourra assurer sa viabilité à moyen terme. ARC FM sera en mesure de couvrir rapidement l’ensemble du territoire avec des investissements raisonnables, et propose une stratégie orientée «Arc jurassien» qui va dans le sens de la définition par l’OFCOM des nouvelles zones de diffusion.

S’agissant de la concession TV, le Gouvernement jurassien apporte son soutien au projet ARC TV, déposé par P. Steulet et F. Bernasconi et Cie SA. Il estime que ce projet est celui qui offrira la couverture télévisuelle la plus équilibrée au sein des différentes régions couvertes par la concession, grâce en particulier à des moyens techniques très performants. Les collaborations avec les autres médias audiovisuels de la région seront facilitées, ce qui augmentera la qualité générale des programmes proposés aux téléspectateurs et auditeurs.

Commune de Glovelier

Une contribution de 52'000 francs est accordée à la commune mixte de Glovelier pour la première étape d’un projet de protection contre les laves torrentielles dans la Combe du Bez. Pour rappel, en mai 2007 une trombe d’eau s’était abattue sur la commune de Glovelier. Lors de cet événement, la Combe du Bez a charrié de gros volumes de gravats qui sont venus remplir le lit du ruisseau et qui sont susceptibles d’être remobilisés lors d’une prochaine crue. Les seuils existants qui font office de barrage ont été endommagés et risquent de s’effondrer s’ils ne sont pas consolidés.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014